Des élus à votre écoute
Header

Municipales : de nous à vous

octobre 14th, 2019 | Posted by admin in Non classé

Verbatim. Ces dernières semaines et ces derniers mois, vous avez été nombreux à me solliciter en vue des prochaines élections municipales. J’ai néanmoins décidé de ne pas mener de liste pour un nouveau mandat.

Ces dernières semaines et ces derniers mois, vous avez été nombreux à me solliciter en vue des prochaines élections municipales. Je remercie chaleureusement celles et ceux qui ont pris le temps de m’envoyer des mots d’encouragement, de soutien ou de proposition pour mener campagne afin de défendre notre vision de Saint-Cyr-l’École.

J’ai néanmoins décidé de ne pas mener de liste pour un nouveau mandat.

Depuis bientôt 20 ans, je travaille les dossiers Saint-Cyriens et défends une vision solidaire de notre ville, dans un cadre de vie apaisé et attrayant. Je l’ai tout d’abord fait en dehors du conseil municipal et avec plusieurs associations locales. Puis, j’ai poursuivi mon action en qualité de conseiller municipal et conseiller d’agglomération au sein de Versailles Grand Parc. Il est temps aujourd’hui de passer la main et de donner une autre forme à mon engagement.

Pour les années qui viennent, je formule le vœu que notre collectivité soit dynamique, efficace et bienveillante. La collectivité humaine que nous formons n’a de valeur que si elle sait intégrer et accompagner tous ses membres, quelles que soient leurs difficultés. Nos politiques tarifaires doivent notamment mieux prendre en compte la situation financière des familles. Les augmentations tarifaires ont trop souvent pénalisé les familles dont les revenus sont les plus faibles. Cela doit changer.

Je souhaite que notre Commune mette nos enfants au centre des politiques municipales. Bien sûr, nous devons être attentifs aux besoins de tous, de nos seniors dont la qualité de vie est trop souvent malmenée. Mais je crois fermement qu’il est nécessaire de mettre toute notre énergie au service de nos plus jeunes, de leur donner toutes les clefs pour qu’ils réussissent et s’épanouissent dans leur vie. Pour les enfants comme pour les parents, nos propositions restent d’actualité. Pourquoi ne pas mettre en place une « école des parents », dispositif d’accompagnement des familles sur toutes les problématiques de l’enfance ? Pourquoi ne pas prévoir plus d’ATSEM dans les écoles alors que 7 postes ont été supprimés en 2016 ?

Plusieurs domaines me tiennent aussi particulièrement à cœur. C’est le cas des transports avec le développement des mobilités douces, bien poussif à Saint-Cyr-l’École, tandis que les attentes sont fortes et l’impact sur la qualité de vie importante. Il est également urgent de travailler au contrôle et la modération de l’urbanisme – même si c’est maintenant tardif – alors que notre ville connait un développement excessif encouragé par le nouveau PLU.

Enfin, nous devons être plus actifs pour améliorer notre cadre de vie. Lorsque Versailles Grand Parc a adhéré à la Charte régionale de la biodiversité, fin 2016, j’ai demandé à inscrire parmi nos engagements de « lutter contre les pesticides en milieu urbain » : cet objectif n’avait pas été retenu. Ma demande a été repoussée sans qu’aucun élu de la majorité ne vienne m’apporter un soutien. Contre les pesticides, les perturbateurs endocriniens, la pollution sonore (dont l’impact sanitaire est reconnu), il faut se montrer plus combattifs ! Pour la propreté de nos espaces verts, il ne faut pas non plus attendre qu’une association organise des tournées de nettoyage à la place de la mairie.

Pour y arriver, la voix de chacun, quelles que soient ses idées, est importante. Le débat doit permettre d’amender nos politiques, de les rendre plus efficaces, plus proches des attentes de nos concitoyens. À cet égard, les efforts réguliers de la municipalité pour empêcher les élus minoritaires d’accéder aux informations et dossiers municipaux seront peut-être mon plus grand regret de ce mandat. Les rappels à l’ordre du Tribunal administratif ou de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) nous rappellent que notre Commune doit se bâtir avec tous, de façon transparente et ouverte. Pourquoi par exemple ne pas rétablir la Commission des finances, supprimée par la majorité municipale, et confier sa présidence à un membre de l’opposition afin de permettre un contrôle approfondi et transparent de notre gestion ?

Le chantier est important… mais le mandat n’est pas fini. Avec mes colistiers, nous restons mobilisés et continuerons de défendre ces exigences au sein du conseil municipal comme ailleurs.

Les prochaines élections municipales se tiendront en mars 2020. La ville vous appartient ! Vous m’avez souvent fait part de vos déceptions sur tel ou tel sujet municipal. C’est le moment pour s’y mettre. Je ne peux que vous encourager à prendre en main le devenir de notre ville, à partager votre avis et vos propositions, à présenter et défendre un projet de ville. Si je ne serai donc pas élu pour le prochain mandat, je souhaite toutefois rester disponible pour accompagner celles et ceux qui désirent se lancer dans cette aventure particulière, au service de tous les habitants. À vous de dessiner notre ville !

Sébastien DURAND

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.