Des élus à votre écoute
Header

Ouverture des grilles du Parc de Versailles, c’est non…

mai 19th, 2017 | Posted by admin in Allée royale de Villepreux | Environnement | Versailles Grand Parc

« L’EPV [Établissement Public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles] mobilise ainsi au maximum de ses possibilités la ressource humaine disponible et je ne peux procéder, à ce jour, à de nouvelles ouvertures sans contrevenir aux dispositifs sécuritaires en vigueur ». Telle est la conclusion du courrier de Mme Pégard, Président de l’établissement, en réponse au renouvellement de notre demande d’ouverture des accès, en avril.

Alors que l’application du plan Vigipirate avait entraîné la fermeture de la plupart des grilles donnant sur le Parc du Château de Versailles, nous nous mobilisons depuis début 2015 afin que les Saint-Cyriens puissent accéder au Domaine National de Versailles. En mai 2016, la grille des Matelots et la Porte Saint-Antoine étaient de nouveau ouvertes mais les accès du côté de Saint-Cyr-l’École demeuraient verrouillés (grille de Choisy et grille de l’Étoile Royale).

Le Domaine coupé du territoire dans lequel il a inscrit son histoire

Sans sous-estimer l’impérieuse exigence de sécurité de nos sites culturels, de leurs personnels et de leurs visiteurs, nous regrettions « que ce site, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, se retrouve ainsi cloisonné, coupé du territoire dans lequel il a inscrit son histoire. Patrimoine historique et culturel, le Domaine constitue toujours un symbole de notre territoire comme une marque de notre identité, ouvert aux habitants du Grand Parc et de ses environs. Familles, sportifs, promeneurs ou écoliers s’y rendaient régulièrement. »

Même si le « à ce jour » de la réponse de la Présidente du Domaine laisse au moins l’espoir de trouver à terme une solution, nous sommes très pessimistes sur l’ouverture des grilles à l’ouest du Domaine pour la période estivale. Conscients des contraintes budgétaires, nous avions demandé à l’établissement du Château de Versailles d’étudier, au moins dans un premier temps, une ouverture des grilles le week-end pour les familles. Peine perdue.

L’aménagement de l’Allée Royale de Villepreux dans le prolongement du Grand Canal rend plus urgente et importante encore l’ouverture des accès. Quel symbole que l’Allée royale coupée en son milieu par une lourde grille! Déjà, chaque journée ensoleillée voit piétons ou cyclistes, seuls ou en groupe, stopper leur parcours face aux barreaux.

De l’inutilité des polémiques pour trouver une solution

En mai 2017, le maire de Saint-Cyr-l’École fait savoir qu’il « demande aussi l’ouverture de la grille Royale ». Aux fins probables de chercher la querelle là où les habitants n’attendent que l’amélioration (ou la préservation…) de leur cadre de vie, il tente d’expliquer qu’il serait à l’initiative des demandes d’ouverture. Et exhibe un courrier en date du 1er juin 2016… Soit plus d’un an après notre demande transmise à l’EPV. Nous l’invitons à ne pas faire de ce sujet une polémique et à plutôt apporter une aide concrète en vue de l’ouverture des accès au Parc du Château de Versailles.


NOS PRÉCÉDENTS ARTICLES
Ouverture des grilles du Domaine de Versailles (2 mai 2016)
Grilles du Parc de Versailles : on ferme ? (23 mars 2016)

À LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Allée Royale de Villepreux.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.