Des élus à votre écoute
Header

Le démonstrateur d’agriculture urbaine en économie circulaire

mai 11th, 2017 | Posted by admin in Découvrir | Environnement

C’était une parcelle chargée de terre de remblais non cultivable. C’est désormais, depuis 2014, un démonstrateur d’agriculture urbaine en économie circulaire situé au nord de Saint-Cyr-l’École et dont l’accès se fait par le chemin de Villepreux. Le site côtoie les jardins potagers en location. Nous invitons les Saint-Cyriens qui ne le connaissent pas encore à profiter de l’arrivée des beaux jours pour le découvrir.

Sur les 8 hectares des anciennes décharges se déploient maintenant trois espaces : une zone de production maraîchère hors-sol de fruits rouges, tomates et salades, une zone à vocation pédagogique pour découvrir et faire découvrir l’agriculture hors-sol, et un secteur dédié à la location de jardins (eux aussi hors-sol) pour le grand public, nommé les « potagers de Gally ».

Plusieurs objectifs ont été assignés à ce démonstrateur de « ferme en ville ». Il s’agit ici de démontrer la faisabilité et la pertinence d’une production agricole en économie circulaire, économe en ressources : l’eau est ainsi récupérée et recyclée, les déchets verts sont réutilisés.

Le système productif répond également à une exigence de modularité et de réversibilité, pour pouvoir être repris sur des espaces jusqu’ici considérés comme incompatibles avec une activité agricole. C’est ainsi que la production hors-sol permet de valoriser des espaces en friche ou pollués par un passé industriel. Il s’agit, enfin, d’une production et d’une commercialisation en circuit court : manger local, éviter les coûts (notamment environnementaux) du transport, assurer des emplois locaux.

Porté par l’association Le Vivant et la Ville, le projet reçoit le soutien de plusieurs entreprises (les Jardins de Gally, Veolia Environnement, Sol Paysage et Hydrasol). La communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, le Département des Yvelines, la Région Île-de-France, l’État et l’Union européenne participent au financement.

Cette expérience représente la conception que nous nous faisons d’une ville écologiquement responsable. Nous souhaitons qu’elle soit favorisée à Saint-Cyr-l’École. Il est par exemple possible de l’étendre avec les potagers urbains collectifs ou en favorisant les composts en pied d’immeuble, initiés par l’agglomération. Le compost est récupérable par la commune pour les parcs et jardins et contribue à réduire considérablement les déchets à incinérer. Ces actions pourraient appuyer des activités éducatives pour nos plus jeunes. En ville, tout ne doit pas être que béton.

Potagers de Gally

Potagers de Gally


EN SAVOIR PLUS
Site de l’association Le vivant et la Ville : www.levivantetlaville.com
Site Les Fermes en Ville : www.lesfermesenvilles.com

NOS DOSSIERS
Allée Royale de Villepreux
Tangentielle Ouest (Tram 13 Express)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.