Des élus à votre écoute
Header

Tribune de septembre 2016 : Mettre l’enfance et l’éducatif au cœur des actions

septembre 18th, 2016 | Posted by admin in Périscolaire | Scolaire | Tribune

Tribune libre - Saint-Cyr-l'EcoleLa loi prévoit que, dans les magazines municipaux, un espace soit réservé « à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ».

Alors que l’éducation et l’épanouissement des enfants devraient être des priorités, les politiques municipales s’en éloignent : suppression de postes d’atsem, suppression de la piscine pour plusieurs classes, fin du quotient familial pour les classes vertes… Il est temps de mettre l’enfance et l’éducatif soient au cœur des actions de la ville.

Tribune de septembre 2016

Au sein des familles, l’éducation et l’épanouissement des enfants sont des priorités. Les aider à bien grandir, à se construire comme adultes et citoyens, à se bâtir un avenir et à s’accomplir sont des préoccupations de chaque instant. Cet engagement devrait se retrouver au sein de notre commune. À Saint-Cyr, les politiques municipales s’en éloignent pourtant.

En cette période de rentrée, la suppression de 7 postes d’Atsem dans les maternelles se fait déjà ressentir. L’indispensable travail d’accompagnement des enfants, qui initient une période de leurs apprentissages, ne peut qu’être compromis.

Il est également annoncé que plusieurs classes ne pourront désormais plus amener les enfants à la piscine ! En primaire, seuls les CE1 et CE2 iront à la piscine. Finis pour les autres enfants. En maternelle, plus personne n’ira… Pourtant, la municipalité a aussi choisi de partager la piscine de Saint-Cyr avec d’autres communes. Nous avions exprimé nos craintes que cela se fasse au détriment des enfants de notre commune. On nous jurait que non…

Pour les classes vertes, nous avions dénoncé la suppression du quotient familial. « Cela devient très compliqué d’organiser une classe verte » annoncent déjà les écoles. « Il n’y en aura plus autant qu’avant » ! La mairie nous jurait que non…

Nos enfants sont-ils devenus des variables d’ajustement des choix de la majorité municipale ? Au conseil municipal, nous plaidons au contraire pour que l’enfance et l’éducatif soient au cœur des actions de la ville. Il est temps d’en prendre le chemin.


PRÉCÉDENTES TRIBUNES
Tribune de juillet / août 2016 : Révision du PLU et urbanisation
Tribune de juin 2016 : « Nos ATSEM sont utiles et finançables »
Tribune de mai 2016 : mauvaise gestion et hausse d’impôts
Tribune d’avril 2016 : « Tribune d’avril 2016 : Quel budget pour notre ville ? »
Tribune de mars 2016 : « Y aurait-il des informations si taboues ? »
Tribune de janvier 2016 : Une révision du PLU sans vision pour demain ?
Tribune de nov. / déc. 2015 : « La ZAC Renard grossit, 50 logements ajoutés»
Tribune d’octobre 2015 : « La droite matraque les familles saint-cyriennes »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.