Des élus à votre écoute
Header

La liaison Saint-Cyr / Satory et le quartier de l’Epi d’Or

août 20th, 2016 | Posted by admin in Liaison Saint-Cyr Satory | Transports | Versailles Grand Parc

(EPAPS / Tractebel Engineering GDF Suez)Le projet de liaison entre Saint-Cyr et Satory est entré dans une nouvelle phase avec le lancement des études de maîtrise d’œuvre. La ligne utilisera la voie ferrée qui traverse le quartier de l’Épi d’Or. Cette voie est aujourd’hui exclusivement dédiée à un usage militaire, avec une fréquentation faible (environ 40 jours par an). Elle recevra un usage mixte, une nouvelle voie en site propre pour des bus s’ajoutant au transport de fret militaire.

LA GARE DE SAINT-CYR

Le terminus à la gare de Saint-Cyr se ferait sur une zone en bordure, au sud, des voies du réseau ferré national. La boucle de demi-tour du bus, ainsi que la circulation des voyageurs nécessitent alors des installations qui empièteraient sur la zone actuellement réservée à la branche SNCF Infra de la SNCF pour des opérations de maintenance.

Liaison Saint-Cyr Satory - Arrivée en gare de Saint-CyrLiaison Saint-Cyr Satory – Arrivée en gare de Saint-Cyr

La correspondance entre les bus de la liaison Saint-Cyr Satory et la Tangentielle Ouest, dont le terminal se situera au nord du faisceau ferré, serait assurée par voie souterraine (via le tunnel existant) ou via une passerelle reliant les différents terminus.

Liaison Saint-Cyr Satory - Gare de Saint-Cyr(Cheminement du bus indiqué en bleu sur le plan, avec zone de retournement)

LA BOUCLE TRAVERSANT LE QUARTER DE L’ÉPI D’OR

La liaison rejoint la gare RER de Saint-Cyr depuis le quartier Satory en empruntant la voie ferrée militaire qui traverse le quartier de l’Épi d’Or. Deux cheminements alternatifs, le long de la rue Francisco Ferrer ou via la forêt domaniale, ont été rejetés lors des études de faisabilité.

Liaison Saint-Cyr Satory - Boucle de Saint-CyrLe projet prévoit donc une cohabitation des usages sur la voie ferrée avec à la fois une exploitation commerciale pour le transport de passagers et le maintien de fret militaire. Le besoin de la voie ferrée militaire est assez faible avec un trafic estimé à environ 130 mouvements par an, sur 40 jours, mais considéré comme critique. En cas de périodes de crise, la liaison pourrait ainsi être réservée durant une courte période aux activités militaires, le temps de laisser passer des convois. Des moyens de transport de substitution (bus, etc.) peuvent être envisagés pour ces périodes exceptionnelles.

Une circulation alternée

Sur cette boucle, la largeur disponible de la plateforme varie selon les tronçons. Dépassant les 11 mètres par endroits, la largeur descend sous les 8 mètres sur un linéaire de 250 mètres, lors du franchissement de la rue Henri Barbusse. Surtout, elle atteint 5 mètres sous le pont. Au droit de la rue Francisco Ferrer (côté Est), la problématique de la largeur disponible se pose à nouveau, la plateforme faisant à ce niveau un peu plus de 5 mètres de large.

À défaut de pouvoir mettre en place une circulation à double sens avec deux voies distinctes de Saint-Cyr à Satory, il a été envisagé soit une circulation alternée sur l’ensemble de la ligne, soit une circulation alternée sur les tronçons les plus étroits. Privilégier la voie à double sens sur l’intégralité du parcours (hypothèse non retenue) aurait imposeé d’élargir la voie jusqu’à 7 mètres au niveau du pont de la rue Henri Barbusse et à l’Est de la rue Francisco Ferrer. L’opération passerait alors par une procédure d’expropriation sur les parcelles immédiatement voisines du pont (et des parcelles situées en zone naturelle à l’Est de la rue Ferrer, pour la partie versaillaise du tracé).

La possibilité de croisement des bus aux sections les plus larges (notamment de la gare de Saint-Cyr jusqu’aux abords du pont de la rue Barbusse) offre plus de souplesse et permet une plus grande fréquence de passage, jusqu’à un véhicule toutes les 6 minutes.

QUELLES STATIONS ?

Liaison Saint-Cyr Satory - Passage Francisco FerrerNotre groupe a souhaité qu’une station soit prévue au niveau du passage à niveau de la rue Francisco Ferrer. À l’étape des pré-études, un tel arrêt ne semble pas avoir été retenu. 4 arrêts sont mentionnés : la gare de Saint-Cyr et 3 stations sur le quartier de Satory.

Une telle station nous parait aujourd’hui toujours pertinente et la solution devra être soutenue. Elle devra être accompagnée des aménagements nécessaires pour que la station n’engendre pas un report important de stationnements dans le quartier, déjà chargé.

Source (pour les plans) : Études EPAPS / Tractebel Engineering GDF Suez.


À LIRE AUSSI
La liaison Saint-Cyr / Satory : l’état du projet (18 août 2016)

NOS DOSSIERS
Tangentielle Ouest (ou Tram Express Ouest)
Allée Royale de Villepreux

L’ACTUALITÉ
Hausse des impôts à Saint-Cyr : Taxe d’habitation : +38%, taxe sur le foncier bâti : +19,1%

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.