Des élus à votre écoute
Header

Allée de Villepreux : Point d’étape

avril 26th, 2016 | Posted by admin in Allée royale de Villepreux

Maison du garde barrière - Saint-Cyr-l'EcoleLe projet d’aménagement de l’Allée royale de Villepreux avance. Étape visible qui n’a pas échappé aux passants, la maison du garde-barrière vient d’être détruite. Plus à l’ouest, des solutions sont à l’étude pour le terrain occupé par les gens du voyage.

LA MAISON DU GARDE-BARRIÈRE

La maison du garde-barrière ne marque plus le paysage du nord de la commune. Cette bâtisse, au croisement de la RD7 et de la voie ferrée, face à la grille royale, se trouvait dans l’axe de l’allée royale et devait laisser place. Elle vient d’être détruite (photographie de la maison du garde-barrière avant destruction disponible ici).

Maison du garde barrière - Saint-Cyr-l'EcoleL’aménagement ne prendra cependant tout son sens que lorsque la grille royale sera de nouveau ouverte, afin d’assurer le prolongement de l’allée avec le Domaine de Versailles et le Parc du Château. L’application du plan Vigipirate a pour l’heure entrainé la fermeture des entrées au Parc, privant l’Allée royale de ses perspectives en termes de tourisme ou de loisirs.

GENS DU VOYAGE

Un terrain occupé par des gens du voyage, sédentarisés ou non, est situé dans l’axe de l’Allée royale de Villepreux (en blanc à gauche sur la photographie, plus bas). Cet emplacement a vocation à être intégré au projet d’aménagement de l’Allée, occupant une zone de 70 mètres de large de la route D7 jusqu’à l’autoroute.

Allée royale de Villepreux - Saint-Cyr-l'EcoleAfin d’assurer le relogement des familles, l’État, la commune de Saint-Cyr-l’École et la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc ont initié une étude de maitrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS). La mission a pour but de proposer aux familles des solutions de relogement qui répondent aux caractéristiques des familles, à leurs souhaits et acceptables pour la collectivité. Cette mission pourra se prolonger avec un accompagnement des familles à la fois dans leur déménagement et dans leurs démarches avec l’administration.

La maitrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS)
Les MOUS sont des outils destinés à promouvoir l’accès au logement des personnes et familles défavorisées. Elles reposent sur deux volets : un diagnostic permet d’analyser la situation, en établissant notamment les besoins en relogement des familles. Dans un second temps et s’appuyant sur ce diagnostic, une phase opérationnelle permet de lancer des actions en vue du relogement.

Un terrain, sur le territoire de la commune de Saint-Cyr-l’École, a été identifié et est à l’étude pour le regroupement familial. Il a été inscrit dans le Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville, actuellement à l’étude.

Zone de regroupement familial des gens du voyage à Saint-Cyr-l'École - Emplacements actuel, à gauche, et emplacement à l'étude, à droite (image google maps)

Zone de regroupement familial des gens du voyage à Saint-Cyr-l’École – Emplacements actuel, à gauche, et emplacement à l’étude, à droite (image google maps)


À LIRE AUSSI
Grilles du Parc de Versailles : on ferme ? (23 mars 2016)
Avant-projet Tangentielle Ouest (2/4) : Le passage à niveau (Allée royale) (20 juillet 2015)
L’Allée royale de Villepreux au cœur de la Plaine de Versailles (1/2) (16 février 2015)
La réhabilitation de l’Allée royale de Villepreux (2/2) (18 février 2015)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.