Des élus à votre écoute
Header

Tribune de mars 2016 : « Y aurait-il des informations si taboues ? »

février 26th, 2016 | Posted by admin in Éthique | Mairie | Tribune

Tribune libre - Saint-Cyr-l'EcoleLa loi prévoit que, dans les magazines municipaux, un espace soit réservé « à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ».

Alors que les contraintes s’accumulent dans l’exercice de notre mandat d’élu, dont les refus du maire de nous communiquer des documents, nous interrogeons : « Y aurait-il des informations si taboues ? Y a-t-il un droit pour une majorité municipale de décider qui peut exercer correctement son mandat et qui doit en être exclu ?»

Tribune de mars 2016

Être conseillers municipaux, que l’on fasse partie de la majorité municipale ou que l’on représente l’alternance, c’est un engagement et un souhait de contribuer au mieux-être de sa commune, de ses habitants. Cela s’exprime notamment par le travail des dossiers, des avis et amendements sur ceux-ci, par l’écoute et l’information des habitants. Ce qui suppose d’avoir accès à ces dossiers…

Alors que la communication des documents administratifs à tout citoyen qui en fait la demande est un droit depuis une loi de 1978 (hors cas particuliers : secret défense, secret médical, etc.), des documents nous sont régulièrement refusés par la majorité de droite : Nous avions demandé le diagnostic réalisé pour le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) et évoqué en conseil municipal… jamais reçu. Demandé les subventions aux classes vertes sur les 3 derniers exercices… refusé par le maire. Demandé le rapport sur l’audit du service public d’assainissement… refusé par le maire. Etc.

Déjà, il y a un an, nous avions été convoqués au conseil municipal pour débattre des orientations budgétaires de la commune, afin de préparer le budget 2015. Nous avions reçu les documents… après le vote du budget.

Y aurait-il des informations si taboues ? Y a-t-il un droit pour une majorité municipale de décider qui peut exercer correctement son mandat (au hasard, les élus de la majorité) et qui doit en être exclu (les autres) ?

(texte déposé en mairie le 15/02/2016)

 


PRÉCÉDENTES TRIBUNES
Tribune de janvier 2016 : Une révision du PLU sans vision pour demain ?
Tribune de nov. / déc. 2015 : « La ZAC Renard grossit, 50 logements ajoutés»
Tribune d’octobre 2015 : « La droite matraque les familles saint-cyriennes »
Tribune de l’été 2015 : « Battons-nous pour ne pas accepter l’inacceptable. »
Tribune de juin 2015 : « L’épanouissement de nos enfants doit être une priorité »
Tribune de mai 2015 : « La différence entre les politiques de droite et de gauche »
Tribune d’avril 2015 : « à Saint-Cyr on casse les structures historiques »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.