Des élus à votre écoute
Header

Urbanisme : La révision du PLU est lancée avec le PADD (1/4)

janvier 8th, 2016 | Posted by admin in Environnement | Logement | PLU | Transports | Urbanisme

SAINT-CYR-N10Lors de sa séance du 3 décembre 2014, le conseil municipal a décidé de procéder à une révision du Plan local d’urbanisme (PLU). Une révision que nous appelions de nos vœux afin de réorienter l’urbanisme de notre commune. Avec un mot d’ordre : « Qui doit diriger à Saint-Cyr : les promoteurs ou les élus ? Nous, hommes et femmes de gauche pensons que ce sont les élus

Une première étape a été franchie un an plus tard, le 16 décembre 2015, quand le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) a été présenté au conseil municipal.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est le document de référence fixant à l’échelle d’une commune le projet global d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Il fixe l’usage qui peut être fait du sol et les conditions applicables : zones naturelles ou à bâtir, type de constructions et caractéristiques, etc. Le PLU comprend un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) dont le rôle est central. C’est ce document qui détermine les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement, donc le projet de territoire qui sera décliné en dispositions précises, parcelle par parcelle.

Le PADD de Saint-Cyr-l’École

Le PADD pour notre commune a été débattu lors de la séance du conseil municipal du 16 décembre 2015. Il s’appuie sur un diagnostic de l’aménagement et de l’urbanisation de la ville et dresse énumère plusieurs orientations pour les 15 années à venir.

Le diagnostic

La présentation du PADD rappelle que celui-ci « s’appuie sur un diagnostic qui a permis de mettre en avant  les besoins, mais aussi les atouts de Saint-Cyr-l’École ». Quoi de plus normal de s’attacher à une lecture critique du passé et de la situation actuelle pour en retirer ce qui a fonctionné, ce qui a échoué, les tendances de notre territoire qu’elles soient bénéfiques ou handicapantes et confronter les atteintes des habitants avec la structure actuelle de notre commune. Ce diagnostic, il ne nous a pas été fourni pour le débat en conseil municipal. Nous l’avons demandé, nous l’attendons… Le conseil municipal prépare donc l’avenir sans considération du passé.

4 axes, une orientation générale

Réviser le PLU n’est jamais anodin : On marque une nouvelle étape. Soit on prolonge et développe la ligne affirmée par l’ancien règlement, soit on marque une inflexion, soit on propose une nouvelle vision pour Saint-Cyr.

Que contient ce Projet d’Aménagement et de Développement Durables ? Tel que défini, le PADD comporte quatre axes généraux : Axe 1 : « Une ville accueillante », Axe 2 : « Une ville connectée », Axe 3 : « Une ville dynamique », Axe 4 : « Une ville protectrice ». Au-delà de ces mots clefs, le sentiment qu’il s’agit d’un simple prolongement de l’existant. En regardant la présentation, nous retrouvons reporté sur une carte ce qui existe déjà ou est déjà lancé.

PADD-20151216-Axe2Prenons un exemple, avec l’axe 2 « une ville connectée ». Le transparent expose plusieurs items. À côté de l’aménagement de la gare et de la place Sémart, il fait état du projet de la Tangentielle Ouest (projet en cours, par l’État, la région et le département), du « renouvellement urbain’ (projet ZAC Renard déjà bien avancé), du chemin de la Ratelle (projet déjà engagé en lien avec la ZAC Renard), d’un « chemin à aménager » (en fait, l’Allée Royale de Villepreux, projet déjà démarré par Versailles Grand Parc) et l’accès au haut débit (déjà entamé , avec le département et Versailles Grand Parc). Bref, la carte nous rappelle les projets connus et lancés…

À l’inverse, des projets que nous souhaitons porter manquent curieusement. Sur le plan, aucune mention d’une station au niveau du passage à niveau de la rue Francisco Ferrer pour le projet de reconversion de la voie ferrée militaire pour relier Saint-Cyr RER et Satory. Nous souhaitons pourtant que le conseil municipal affirme et défende l’intérêt d’une telle station. Oubliée ? De même, une station supplémentaire de la Tangentielle Ouest est envisagée au droit de la grille royale pour desservir notamment l’Allée royale de Villepreux. Nous l’appuyons. Elle n’est pas mentionnée non plus. Difficile de convaincre nos partenaires si nous même ne jugeons pas utile d’inscrire ces projets sur du moyen terme.

Car le PADD vaut vision de la ville pour 15 ou 20 ans. Doit-on comprendre que la majorité municipale ne soutient pas ces projets ? Qu’elle estime qu’ils ne valent pas la peine de se battre donc d’être inscrits pour les prochaines années ? Nous estimons que notre cille doit être plus volontariste, que ce soit pour défendre nos vues dans les projets portées par nos partenaires ou dans le développement de nos propres projets.

Le PADD qui est proposé au conseil municipal « ressemble plus à un état des lieux qu’à une vision à 15 ans, a-t-on résumé et regretté en séance. Le PADD doit fixer une orientation ensuite déclinée en projets. Ici, c’est l’inverse : le PADD liste les projets existants. »

Un débat avec les Saint-Cyriens ?

« Le PADD, a-t-on rappelé en conseil municipal, exprime un projet de ville, parfois avec des mots un peu techniques. C’est donc un acte fondateur, qui mérite que l’on prenne le temps de la réflexion, le temps de la concertation, le temps des débats». Nous avons demandé que les habitants puissent réellement s’approprier cette révision et peser sur les choix. À cet égard, nous espérons que la concertation sera de nature différente de celle que nous avons connue pour la ZAC Renard. Réunir les citoyens, c’est bien, mais pour leur expliquer que tout est ficelé, que les grandes lignes ne peuvent évoluer, cela n’est pas de la concertation, mais de l’information publique.

Urbanisme, logements, cadre de vie, déplacements… Que retenir de ce PADD ?

Au-delà des mots clefs de « ville accueillante » ou de « ville connectée », que contient le Projet d’Aménagement et de Développement Durables ? Urbanisme, logements, cadre de vie, déplacements… le point sur nos analyses, demandes et interventions en conseil municipal dans le prochain article.


DOCUMENT
PADD présenté le 16 décembre 2015 (PDF)

DOSSIER
Urbanisme : La révision du PLU est lancée avec le PADD (1/4) (8 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (2/4) : l’urbanisme et le logement (9 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (3/4) : le cadre de vie (10 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (4/4) : les déplacements (11 janvier 2016)

À LIRE AUSSI
Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) (11 décembre 2014)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.