Des élus à votre écoute
Header

Tribune de janvier 2016 : Une révision du PLU sans vision pour demain ?

janvier 5th, 2016 | Posted by admin in Tribune

Tribune libre - Saint-Cyr-l'EcoleLa loi prévoit que, dans les magazines municipaux, un espace soit réservé « à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ».
Nous abordons dans le numéro de janvier la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) à travers son premier volet : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Avec une vision d’avenir pour notre ville ou l’affirmation d’un statuquo indépassable ?

Tribune de janvier 2016

La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Cyr, acte fondateur qui détermine la structure urbaine pour 10 à 20 ans, vient d’être engagée. Densité de l’habitat, commerces, espaces naturels, ce document impose des règles mais surtout exprime un projet de ville.

Acte 1, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) présenté au conseil municipal le 16 décembre. Ce document qui fixe les grandes orientations d’aménagement urbain du PLU n’augure hélas rien de bon : Notre PADD ressemble plus à un état des lieux de projets engagés qu’à une vision à 15 ans de notre ville.

Derrière les titres attractifs de ville «connectée» ou «protectrice» rien que des mots. Aucune proposition marquante ni sur les déplacements doux (vélo, marche) ni sur la réduction de l’emprise de la voiture dans la ville. Pour les espaces verts et de loisirs, l’objectif est de les « préserver ». Nous plaidons plutôt pour les développer et les valoriser. Il conviendrait aussi de « ne pas exposer davantage de population aux nuisances sonores ». Au statuquo adopté par la droite, nous préférerions que la commune s’engage à lutter contre ces nuisances (N12 et autres). Notre horizon doit-il se limiter à préserver l’existant ? Une évolution est toutefois affirmée : « augmenter la densité urbaine » sur la rue Pierre Curie, les avenues Gabriel Péri et de la Division Leclerc.

Par son importance, le PLU mérite une vraie concertation avec les saint-cyriens. Sera-t-il tourné vers l’avenir ?
(texte déposé en mairie le 17/12/2015)


 

PRÉCÉDENTES TRIBUNES
Tribune de nov. / déc. 2015 : « La ZAC Renard grossit, 50 logements ajoutés »
Tribune d’octobre 2015 : « La droite matraque les familles saint-cyriennes »
Tribune de l’été 2015 : « Battons-nous pour ne pas accepter l’inacceptable. »
Tribune de juin 2015 : « L’épanouissement de nos enfants doit être une priorité »
Tribune de mai 2015 : « La différence entre les politiques de droite et de gauche »
Tribune d’avril 2015 : « à Saint-Cyr on casse les structures historiques »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.