Des élus à votre écoute
Header

Révision du PLU et PADD (4/4) : les déplacements

janvier 11th, 2016 | Posted by admin in Circulation & Stationnement | PLU | Transports | Urbanisme

PLU de Saint-Cyr-l'Ecole - DéplacementsPremière étape de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de Saint-Cyr-l’École a été présenté au conseil municipal.

Quelles sont les grandes orientations en termes de déplacements ?

DÉPLACEMENTS

Comme pour le cadre de vie, le projet municipal en termes de déplacements semble se limiter à l’existant ou au répertoire des projets en cours sur notre territoire.

Ainsi, dans le cadre du projet de la Tangentielle Ouest, une station supplémentaire est envisagée sur l’Allée de Villepreux. Elle n’est jamais mentionnée (cf Axe 2, notamment) alors qu’elle constitue, selon nous, une avancée intéressante pour le développement de notre territoire : elle accompagne le développement d’un espace écologique et touristique au nord de notre commune. Nous avons demandé qu’elle soit mentionnée dans le PADD pour affirmer notre volonté de développer un pôle naturel, ludique et touristique avec un accès dédié. Ne pas mentionner cette station dans une vision à 15 ans, c’est déjà baisser les bras sur ce projet.

PLU / PADD de Saint-Cyr-l'Ecole

Ce « chemin à aménager » indiqué sur l’axe 2 que constitue l’Allée royale de Villepreux pourrait également être prolongé vers l’ouest au-delà de l’autoroute A12 : L’allée historique pourrait s’étendre le long de son nid originel, vers la commune de Villepreux, en proposant aux habitants et visiteurs des débouchés en circulation douces vers Fontenay et au-delà. Nous attendons un soutien de la commune sur ces développements. Ne pas prévoir ces évolutions sur une vision à 15 ans de notre commune, c’est déjà se priver de l’anticipation nécessaire à la bonne réalisation des aménagements. Justement, c’était là l’objectif du PADD…

Concernant les voies de déplacements doux (axes 1 et 3), nous regrettons un manque de continuité : rien direction Versailles, rien vers l’Ouest avec Fontenay par exemple ou proposant un prolongement sur la Plaine de Versailles, sur l’Allée de Villepreux jusqu’à la grille royale… Avec le PADD, nous avons une vision à 15 ans, ce qui impose probablement un plus grand volontarisme.

« Alors qu’un effort de développement des pistes cyclables est réalisé par les collectivités locales (Versailles Grand Parc, le long de la D7, par exemple), notre commune devrait s’investir sur ces projets et proposer aux habitants et visiteurs une continuité de trajet », a plaidé Muriel FRAQUET en conseil municipal. Haut lieu de circulation automobile, notre commune mérite également ses espaces apaisés de circulation, à pieds, vélos, poussettes, ou à cheval (aménagement en cours dans le nord par exemple).

PLU / PADD de Saint-Cyr-l'Ecole

 


DOCUMENT
PADD présenté le 16 décembre 2015 (PDF)

DOSSIER
Urbanisme : La révision du PLU est lancée avec le PADD (1/4) (8 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (2/4) : l’urbanisme et le logement (9 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (3/4) : le cadre de vie (10 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (4/4) : les déplacements (11 janvier 2016)

À LIRE AUSSI
Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) (11 décembre 2014)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.