Des élus à votre écoute
Header

Révision du PLU et PADD (3/4) : le cadre de vie

janvier 10th, 2016 | Posted by admin in Environnement | PLU | Urbanisme

PLU de Saint-Cyr-l'Ecole - Cadre de viePremière étape de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de Saint-Cyr-l’École a été présenté au conseil municipal.

Quelles sont les grandes orientations pour le cadre de vie au sein de notre commune ?

CADRE DE VIE

L’axe 4 du PADD, intitulé « une ville protectrice », se fixe pour objectif  de « préserver les éléments remarquables écologiques, historiques et paysagers de la commune afin de préserver le cadre de vie et de développer le tourisme ».

Comme souvent, les mots ont leur importance. La mairie se fixe-t-elle comme objectif à 15 ans de développer la qualité environnementale de notre territoire, de valoriser notre environnement et de le partager, bref, d’améliorer le cadre de vie ? S’agit-il de réduire les nuisances, qu’elles soient sonores, liées à la circulation ou aux pollutions ? Non, l’ambition n’est que de « préserver » ce qui existe….

Ainsi, selon ce PADD, « les espaces verts et de loisirs sont préservés ». Nous souhaitons que notre horizon ne soit pas simplement la préservation d’une situation actuelle mais le développement et la valorisation de notre patrimoine naturel et de loisirs. Il nous semble aussi intéressant de se fixer comme objectif – puisque nous raisonnons donc sur 15 ans – de valoriser nos espaces naturels pour que les habitants, à commencer par nos plus jeunes, puissent largement en bénéficier.

De même, concernant les pollutions, l’objectif inscrit par la majorité municipale dans le PADD se limite à « ne pas exposer davantage de population aux nuisances sonores ». « Une fois encore si notre objectif à 15 ans est de garder le même niveau de nuisance sonore, c’est à perdre espoir dans le politique, expliquait en conseil municipal Sébastien DURAND pour notre groupe. Abaisser les nuisances sonores devrait être un objectif affirmé. Nous pensons par exemple à la N12 pour le quartier de l’Epi d’Or. Baisse-t-on déjà les bras sur ces sujets ? »

Nous regrettons ce manque d’ambition qui consiste à promettre d’essayer de rendre aux Saint-Cyriens, dans 15 ans, ce qu’ils ont aujourd’hui… Nous avons demandé que la mairie se montre plus volontariste dans ce PADD.

PLU / PADD de Saint-Cyr-l'Ecole

Enfin, la « préservation du réservoir de biodiversité et de boisements » est mentionnée. Nous avons demandé si un diagnostic existait afin d’assoir et suivre cet objectif. L’existence d’un diagnostic nous a été confirmée lors du conseil municipal du 16 décembre 2015. Nous l’avons demandé. Nous l’attendons toujours. Fait-il une page ou quarante ? Est-il spécifique pour Saint-Cyr ou très général ? Comporte-t-il des plans d’action ou identifie-t-il des leviers d’action ? Même en étant conseillers municipaux, nous n’avons pas la réponse…

 


DOCUMENT
PADD présenté le 16 décembre 2015 (PDF)

DOSSIER
Urbanisme : La révision du PLU est lancée avec le PADD (1/4) (8 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (2/4) : l’urbanisme et le logement (9 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (3/4) : le cadre de vie (10 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (4/4) : les déplacements (11 janvier 2016)

À LIRE AUSSI
Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) (11 décembre 2014)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.