Des élus à votre écoute
Header

Révision du PLU et PADD (2/4) : l’urbanisme et le logement

janvier 9th, 2016 | Posted by admin in Circulation & Stationnement | Environnement | Logement | PLU | Transports | Urbanisme

PLU de Saint-Cyr-l'Ecole - UrbanismePremière étape de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de Saint-Cyr-l’École a été présenté au conseil municipal.

Quelles sont les grandes orientations en termes d’urbanisme et de logement ?

URBANISME

Le Plan local d’urbanisme décidant de l’usage des sols, nous commençons par regarder ce qui est prévu en termes d’urbanisation par la municipalité. Le PADD nous fournit l’orientation générale : l’urbanisation va être favorisée le long des principales rues, Gabriel Péri ou Pierre Curie (cf Axe 1). Ce sont des rues qui font régulièrement débat quand les promoteurs font du démarchage plus ou moins insistant pour racheter des pavillons et en faire des ensembles. « De ce point de vue, explique Jacques STEINER, la réforme du PLU votée en catimini en juillet 2004 puis modifié en septembre 2006 a conduit à une urbanisation massive et anarchique de la ville, qui s’est largement faite au détriment des habitants ».

Nous avons souhaité connaître de façon plus concrète ce qu’il est prévu concernant la densification de ces grands axes : Un changement des règles de construction est-il prévu, notamment en passant des zones actuellement de zone d’habitat individuel à zone d’habitat collectif ? Si un changement des règles est prévu, dans quel sens ? En faveur d’une limitation et d’un encadrement de la densification ? Ou au contraire, dans le sens d’une urbanisation encore plus forte ? Nous n’avons pas eu de réponse.

PLU / PADD de Saint-Cyr-l'Ecole

LOGEMENTS

S’agissant de la nature des logements construits, il est indiqué d’une part que la diversité du type de logements sera maintenue dans la ville et, d’autre part, que les opérations de la ZAC Renard et ADP permettent de répondre aux besoins en logement. Sans doute est-il ici fait référence de la quantité de logements construits et peut-être de la répartition des logements par nombre de pièces et par superficie, car pour la diversité des prix des logements, on est loin du compte et force est de constater que les logements construits ces dernières années n’ont pas été adaptés à la diversité des revenus de la population saint-cyrienne.

Nous avons interrogé la majorité municipale sur la nécessaire mise en œuvre d’un parcours résidentiel, que nous soutenons : Est-il prévu que la mairie mettre en place des dispositifs permettant un véritable parcours résidentiel des habitants, avec des prix adaptés à toute la population et à tous les moments de la vie ? Si oui, quels dispositifs est-il prévu de mettre en place ? En particulier, des dispositifs sont-ils prévus afin de permettre aux jeunes, aux étudiants et aux personnes les moins favorisées de se loger ? Sur ces questions également, nous attendons des réponses.

 


DOCUMENT
PADD présenté le 16 décembre 2015 (PDF)

DOSSIER
Urbanisme : La révision du PLU est lancée avec le PADD (1/4) (8 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (2/4) : l’urbanisme et le logement (9 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (3/4) : le cadre de vie (10 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (4/4) : les déplacements (11 janvier 2016)

À LIRE AUSSI
Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) (11 décembre 2014)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.