Des élus à votre écoute
Header

Les affiches : la loi, les curiosités saint-cyriennes…

décembre 4th, 2015 | Posted by admin in Éthique | Mairie

Affichage associatif et politique - Saint-Cyr-l'EcoleHE-2-200On les appellera panneaux associatifs ou panneaux de libre opinion, plutôt qu’ « emplacements destinés à l’affichage d’opinion ainsi qu’à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif », comme l’énonce la loi. À Saint-Cyr-l’École (c’est encore plus vrai en période électorale), nous constatons pour ces panneaux quelques curiosités et pratiques étranges.

Il nous a semblé utile, en premier lieu, de rappeler les règles qui s’imposent aux communes pour la mise à disposition de ces panneaux associatifs. En effet, les textes ne sont pas toujours respectés et certaines affiches n’ont pas droit de s’exposer aux regards curieux des passants.

À Saint-Cyr-l’École, la mairie a fait vitrer et verrouiller les panneaux : il faut donc déposer les textes en mairie qui affichera (normalement) quelques jours plus tard. Parfois, curieusement, des affiches ne sont jamais posées par la mairie. Parfois, la curiosité repose sur le nombre d’affiches : elles sont posées… mais pas dans les huit panneaux de la ville.

Panneau de libre expression à l'entrée du marché... sans l'affiche du candidat aux élections régionales.

Panneau à l’entrée du marché… sans l’affiche du candidat.

Sur la photo plus bas, une affiche d’un candidat aux élections régionales. Sur le panneau de libre expression à l’entrée du marché (photo de droite), soit le panneau probablement le plus visible de la ville dans la mesure où celui de la gare est interdit aux associations et particuliers, l’affiche n’a jamais été mise…

Nous constatons aussi des affiches collées sur la vitre. En effet, lorsque les contraintes à l’affichage sont trop importantes ou que la mairie refuse (même dans l’illégalité) de mettre les affiches déposées dans les panneaux, les associations ou organisateurs d’évènements n’ont d’autres choix que de coller eux-mêmes…

Les affiches, sur le panneau sous ou sur la vitre...

Les affiches, sur le panneau sous ou sur la vitre…

Mais en période électorale, la loi prévoit également que des panneaux distincts soient mis à disposition de tous les candidats. Aux termes de l’art. L51 du Code électoral, « pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l’autorité municipale pour l’apposition des affiches électorales. Dans chacun de ces emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat, chaque binôme de candidats ou à chaque liste de candidats.» C’est la nécessité d’informer l’électeur et le souci de l’égalité qui guident ces prescriptions.

Surprise aujourd’hui sur une des séries de panneaux… les candidats sont plus ou moins visibles… Les panneaux étaient pourtant bien mis en place par les services municipaux. Alors… que s’est-il passé depuis ? Encore une curiosité saint-cyrienne…

Panneaux électoraux, bureaux de vote de Langevin.

Panneaux électoraux, bureaux de vote de Langevin, ce vendredi 4 décembre.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.