Des élus à votre écoute
Header

La question du travail le dimanche à Saint-Cyr-l’École

décembre 26th, 2015 | Posted by admin in Non classé

TRAVAIL-DIMANCHELors de sa séance du 16 décembre 2015, le conseil municipal de Saint-Cyr-l’École été amené à se prononcer sur une demande « de dérogation au repos dominical » de la part d’un magasin de surgelés sur la commune pour l’année 2016. Ces magasins étant ouverts le dimanche matin, la demande consistait à étendre les horaires deux dimanches jusqu’à 18 ou 19h. Le comité d’entreprise avait émis un avis défavorable. Un avis que nous avons défendu, tandis que la majorité municipale a souhaité étendre le travail le dimanche.

La demande de la société reposait sur la loi dite Macron qui permet au maire, après l’avis du conseil municipal, de supprimer des repos hebdomadaire le dimanche dans les établissements de commerce de détail. La société demandait au maire de prendre cet arrêté pour des dimanches en décembre 2016.

Intervenant pour notre groupe, Muriel FRAQUET a rappelé que notre position sur cette question diverge avec celle de la majorité municipale : « En l’occurrence sur cette question nous divergeons. Pour nous, l’organisation de la société ne peut se faire sur une vision exclusivement marchande. La question des horaires de travail n’est pas réductible à la productivité de l’entreprise. Elle doit prendre en compte aussi l’équilibre entre temps personnel et temps de travail. La vie collective ne peut s’organiser que si des moments sont préservés et dédiés au loisir, à la famille, aux loisirs en commun. On ne peut pas comme le font certains, à la fois se revendiquer de la famille avec un F majuscule, se lamenter sur la soit disant déstructuration familiale et vouloir que d’autres travaillent alors que leurs enfants et leurs conjoints sont au repos. Le dimanche est pour nous un temps de retrouvailles et de partage avec les proches. Ce n’est pas en travaillant que l’on va le préserver. Ce n’est pas ainsi qu’on va favoriser les associations qui œuvrent sur la ville. Ce n’est pas ainsi que l’on va développer le lien social entre les saint-cyriens. ».

D’un point de vue économique, explique l’élue, c’est également une fausse bonne idée. « Rien ne prouve que cela augmente le chiffre d’affaire. Les courses du dimanche après-midi peuvent aussi être faites le samedi. Ou même le dimanche matin car nous rappelons que les commerces de bouche sont traditionnellement ouverts le dimanche matin. » Enfin, point fondamental, le comité d’entreprise s’était prononcé contre cette extension le dimanche.

Après avoir dit partager ce point de vue sur le rôle particulier et l’importance du repos dominical, le maire a fait voter sa majorité pour… le travail le dimanche. Nous avons voté contre la suppression du repos dominical pour l’année 2016.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.