Des élus à votre écoute
Header

Lieu de culte musulman, une étape franchie

juin 16th, 2015 | Posted by admin in Non classé

Ce n’est pas l’épilogue mais une étape est franchie. Depuis plus de dix ans, l’association socio-culturelle des musulmans de Saint-Cyr et de Fontenay (ASCMSCFF) avait en projet la création d’un lieu de culte pour les fidèles. En partie dépendant de bon vouloir des communes en raison notamment des contraintes du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou de l’achat du foncier lorsque les collectivités sont propriétaires, le projet avait longtemps été bloqué ou retardé.

Le 11 juin 2015, le conseil municipal de Saint-Cyr-l’École a donné son accord à la vente au profit de l’ASCMSCFF d’une parcelle à la limite de Fontenay.

Depuis de longues années, les musulmans de Saint-Cyr-l’École étaient contraints de pratiquer leur culte dans des locaux non adaptés et non prévus pour recevoir du public : appartement dans le quartier Gérard Philipe, caves… « Nous nous réjouissons que ce projet avance enfin, tant il n’était ni digne ni conforme aux règles de sécurité d’exercer une activité cultuelle dans des sous-sols non aménagés », a-t-on expliqué lors de la séance du 11 juin. L’édification d’un tel lieu de culte, sur fonds privés, est une bonne solution pour offrir un espace propice à l’exercice du culte à la communauté musulmane. Nous défendions ce projet depuis longtemps et espérons qu’il avancera dorénavant.

LIEU-DE-CULTEUne parcelle de 1 290 m² a été identifiée, sur le territoire de Saint-Cyr-l’École mais du côté Fontenay de l’autoroute, et sera mise en vente à l’association pour son projet. L’acquisition d’une seconde parcelle adjacente est à l’étude afin de permettre l’édification d’une structure pouvant recevoir l’ensemble des activités, avec places de stationnement.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.