Des élus à votre écoute
Header

Inscription aux activités périscolaires 2015/2016 : ce que l’on sait… ou pas

mai 22nd, 2015 | Posted by admin in Périscolaire | Petite enfance | Rythmes scolaires

PERISCOLAIRE-SAINT-CYR-L'ECOLEDepuis le 11 mai 2015 et jusqu’au 12 juin, les parents sont appelés à inscrire leurs enfants aux activités périscolaires organisées par la commune. Pourtant, sur fond de réorganisation des Temps d’activités périscolaires (TAP), de discours vers la fin de la gratuité pour les familles, les parents doivent se décider alors que tous les éléments ne sont pas connus. En particulier la tarification. Pour cause, le sujet n’a toujours pas été présenté au conseil municipal… Passage en revue de ce que l’on sait.

La mairie a mis en ligne les documents d’inscription. Comme aucune concertation n’a eu lieu ni avec les parents d’élèves ni avec les élus sur les horaires ou l’organisation des TAP, ces documents  permettent d’en savoir un peu plus sur la rentrée qui se prépare. Et les changements sont notables sur l’ambition éducative pour nos enfants… en attendant de mauvaises nouvelles pour les parents sur les tarifs ?

Le prochain conseil municipal est annoncé pour le… jeudi 11 juin 2015. Nous espérons donc que le sujet sera débattu (l’ordre du jour ne nous a pas encore été communiqué) et les décisions rapidement communiquées aux parents. Dans tous les cas, alors que les parents doivent s’inscrire du 11 mai au 12 juin, les tarifs ne pourraient être validés que le 11 juin vers 23 heures…

CE QUE L’ON SAIT…

Les TAP étalés sur quatre jours

Bien que la fiche d’inscription ne soit pas explicite sur ce point, la ville s’oriente vers une organisation avec les TAP (Temps d’activités périscolaires) sur 4 jours par semaine, lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les TAP débuteront à 15h40.

Accueil du matin

L’accueil du matin (ALSH, Accueil de loisirs sans hébergement) reste proposé tous les jours de 7h30 à 8h20. C’est le seul service qui n’évolue pas.

Accueil du soir

Pour le soir, hors mercredi, deux plages horaires sont proposées pour l’accueil : après les TAP, jusqu’à 17h30 ou jusqu’à 19h. Le mercredi, une seule plage horaire est possible : de 13h30 à 19h.

Pour l’année scolaire 2014-2015, la tarification des centres de loisirs du soir était faite à l’heure et non au forfait. Ainsi, pour les jours sans TAP par exemple, les parents avaient le choix entre une sortie de leurs enfants soit entre 15h40 et 16h (garderie), soit à 17h (1 heure d’accueil), soit à 18h (2 heures d’accueil) soit à 19h (3 heures d’accueil). La souplesse des horaires tant vantée en septembre 2014 est supprimée pour la rentrée de septembre 2015. L’impact est direct sur le coût pour les familles. Par exemple, les parents qui ne peuvent venir chercher leurs enfants à 18 heures devraient payer le créneau jusqu’à 19 heures.

Transport en bus Langevin / Jaurès

Pour le transport aller, une navette est proposée, à 8h10. Pour le retour, une seule navette par jour est également disponible. Soit 15h55, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, soit 12h05 le mercredi.

Menus

Les parents choisissent entre deux menus, « classique » ou « sans viande ». Un dysfonctionnement de la mairie avait eu lieu à la rentrée 2014, avec un flou sur les types de menus proposés (des menus proposés aux parents lors de l’inscription n’existaient finalement pas).

Des décisions sans concertation

Ces informations ont été mises en ligne sur le site de la mairie, début mai. Ni les élus ni les fédérations de parents d’élèves ont pu en discuter avant que le choix ne soit validé et publié. Un questionnaire aux parents a bien été diffusé mais n’aborde pas ces questions.

Le sujet n’a d’ailleurs pas fait l’objet ni de débat ni d’information en conseil municipal, ni en commission petite enfance (d’ailleurs, la commission ne se réunit plus…). Pourtant, dès l’adoption du Projet Éducatif Territorial (PEDT) le 2 juillet, nous affirmions qu’il était « indispensable de mener une évaluation sur ces premiers mois. Indispensable car la mise en œuvre est récente mais aussi parce que l’importance d’un tel projet pour les enfants et leurs familles nous invite à une attention particulière ». La majorité promettait alors un débat en janvier 2015…

Lors du conseil municipal du 3 février, nous redemandions qu’un bilan soit réalisé afin d’améliorer le dispositif : « Avec ce constat partagé, l’évaluation aiderait à identifier ce qui fonctionne bien comme les lacunes à corriger dans la perspective de la rentrée 2015 ». Depuis, malgré nos relances, nous attendons…

CE QUE LES PARENTS NE SAVENT PAS ENCORE…

Des TAP… sans objectifs éducatifs ?

Combien de temps dureront les TAP ? L’information n’apparait pas dans les formulaires. Elle est pourtant déterminante pour le contenu des TAP, donc les possibilités de développer des activités éducatives pour les enfants. Rien d’officiel à ce stade mais les créneaux des TAP seraient de 45 minutes, de 15h40 à 16h25.

Cette durée, plus faible que pour cette année, nous parait réduire les ambitions éducatives avec les nouveaux rythmes scolaires. En effet, le temps de rassembler les enfants en groupes, de sortir puis ranger le matériel, d’expliquer les consignes, 45 minutes permettront moins facilement de développer de réels contenus et fermeront la porte à certaines activités nécessitant plus de temps.

Nous avions proposé au contraire un total de 3 heures par semaine réparties en deux séances d’1h30. Ces créneaux plus larges permettent de mieux tirer parti des TAP en proposant à nos enfants une richesse éducative avec des activités variées et approfondies (expression, sport, musique, nature et science, etc.) favorables à la réussite des élèves et l’épanouissement des enfants.

Notons que si des séances de 45 minutes étaient confirmées, la durée totale par semaine serait toutefois de 3 heures, donnant droit à un meilleur financement des TAP par la CAF. Une aide financière bienvenue pour notre commune qui pourrait être utilisée pour soigner le contenu.

Et les tarifs ?

Aucune information n’est disponible sur la tarification des services périscolaires à la rentrée de septembre 2015. Les décisions pourraient être prises à l’occasion du prochain conseil municipal (annoncé pour le jeudi 11 juin 2015).

Pour l’heure, notons que la fin de la gratuité des TAP a été préparée, tant par les annonces d’adjoints que par le questionnaire distribué aux familles. Concernant les créneaux de l’accueil du soir, la souplesse de la facturation à l’heure disparait au profit du forfait. Les parents seront contraints de payer l’intégralité du forfait, même si leurs enfants ne restent pas jusqu’à la fin. Soit un coût supplémentaire pour un même service.

De plus, la garderie gratuite, qui était proposée de 15h40 à 16h (lundi, mardi, jeudi, vendredi) n’est plus mentionnée dans les documents d’inscription. Ni la garderie qui était gratuite le mercredi de 11h50 à 12h30…


À LIRE AUSSI
Évaluation de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires (4 février 2015)
Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) adopté (5 juillet 2014)
Transport scolaire Langevin-Jaurès… sans quotient familial (4 juillet 2014)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.