Des élus à votre écoute
Header

La tribune libre des élus réduite

avril 18th, 2015 | Posted by admin in Conseil municipal | Éthique | Mairie | Tribune

Tribune Saint-Cyr-l'EcoleTous les mois, dans le magazine municipal, à Saint-Cyr comme ailleurs, figurent des « tribunes de libre expression » des élus d’opposition au conseil municipal. Il ne s’agit pas de la générosité d’une majorité municipale tendant à favoriser la pluralité d’expression. Non, seulement une obligation légale. À compter du mois de juin, la taille des tribunes de groupes passera de 2 400 signes à 1 800. Une réduction préjudiciable au débat d’idées donc à la vitalité de notre démocratie locale.

Le magazine municipal change de format, dès le prochain numéro, en mai 2015. Nous l’avons appris à l’occasion du conseil municipal du 15 avril. C’est ce nouveau format (19 cm x 26 cm) qui a justifié, pour la majorité, une réduction de 25% de l’espace réservé à l’expression des élus n’appartenant pas à la majorité. La décision a été prise en conseil municipal du 15 avril 2015.

D’ailleurs, pour bien faire les choses, le maire nous demandait, le 2 avril, d’appliquer cette restriction… de façon rétroactive… et avant même que le texte ne soit communiqué aux conseillers municipaux.

Pourtant, explique Sébastien DURAND en séance du conseil municipal, « dans les communes – et ce n’est bien sûr pas propre à Saint-Cyr-l’École – il est souvent difficile de faire vivre la démocratie locale avec des débats à destination de nos concitoyens. Présenter une position, la défendre, suppose de prendre le temps de l’explication, donc la place. Une tribune trop courte fait courir le risque des raccourcis qui dénaturent le propos et poussent parfois à la caricature. » C’est pourquoi nous avons voté contre cette restriction (adoptée par les voix de la majorité UMP/UDI).

N’ignorant pas les questions pratiques que peuvent revêtir ces tribunes dans un magazine, nous avons réaffirmé notre volonté de « discuter des modalités des tribunes qui préserveraient le droit d’expression, tout en intégrant les contraintes imposées par les nouvelles dimensions du magazine ».

En octobre 2014, déjà, un nouveau règlement intérieur du conseil municipal était adopté, bridant les droits d’expression des conseillers municipaux d’opposition (nombre de questions orales en conseil municipal limité à 2 par groupe, débat interdit sur celles-ci, etc.). Notre intervention avait permis, lors du conseil municipal du 3 décembre 2014, de faire retirer ces dispositions illégales. De la même façon, nous espérons que nous pourrons discuter de façon ouverte avec la majorité pour organiser au mieux l’expression des élus, dans leur pluralité.

 

Intervention de Sébastien DURAND, conseil municipal du 15 avril 2015

Vous nous apprenez que le magazine municipal prendra un nouveau format, dès le mois prochain, et que, en conséquence, la taille des tribunes libres de chacun des groupes sera réduite de 2 400 caractères à 1 800. Vous nous avez même demandé d’appliquer de façon rétroactive ce texte… avant même qu’il ne soit communiqué au conseil municipal.

La taille de la tribune dépend bien sûr des dimensions de la page, que nous connaissons, mais également de la mise en page ou de la police. Il nous est ici impossible de juger sur pièce.

Dans les communes – et ce n’est bien sûr pas propre à Saint-Cyr-l’École – il est souvent difficile de faire vivre la démocratie locale avec des débats à destination de nos concitoyens. Présenter une position, la défendre, suppose de prendre le temps de l’explication, donc la place. Une tribune trop courte fait courir le risque des raccourcis qui dénaturent le propos et poussent parfois à la caricature.

C’est pourquoi nous voterons contre cette limitation de l’expression des groupes.

J’ajoute que nous sommes à votre disposition pour discuter des modalités des tribunes qui préserveraient le droit d’expression, tout en intégrant les contraintes imposées par les nouvelles dimensions du magazine.

 


À LIRE AUSSI
Règlement intérieur du conseil municipal : 2nd tour… (4 décembre 2014)
Conseil municipal : un règlement intérieur… pas très légal (11 octobre 2014)
Quand l’indemnité des élus était supérieure au maximum prévu par la loi (10 octobre 2014)

Consulter les tribunes du groupe « Saint-Cyr-l’École, Avançons Ensemble ».

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.