Des élus à votre écoute
Header

Tribune de mars 2015 : La réalité politique rattrape les beaux discours…

février 26th, 2015 | Posted by admin in Tribune

Tribune libre - Saint-Cyr-l'EcoleLa loi prévoit que, dans les magazines municipaux, un espace soit réservé « à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ». Nous vous livrons ici notre tribune publiée dans le magazine de mars 2015.

Après les événements tragiques de janvier, le grand écart entre les beaux discours et la réalité politique est frappant. Déjà, place aux « reniements entre les écrits et les actes ».

Tribune de mars 2015

De beaux discours lors des cérémonies de vœux après les événements tragiques de janvier, un éditorial appelant à « rassembler les consciences », mais la réalité politique a vite rattrapé le maire. Lors du dernier conseil municipal, celui-ci a annoncé que la représentativité des élus aux instances du personnel communal, à l’inverse de ce qui existait lors de la dernière mandature, sera désormais uniquement issue du groupe de la  majorité.  Bel exemple de reniement entre les écrits et les actes ! Si nous savons que depuis près d’un an ce n’est pas le premier, on imagine  qu’il y en aura d’autres. Le pouvoir ne se partage pas à Saint-Cyr !

Rappelons une nouvelle fois que 52% des saint-cyriens n’ont pas voté pour le maire sortant…

Nous avions demandé et obtenu en septembre dernier l’engagement qu’un bilan sur la réforme des rythmes scolaires soit fait lors du premier conseil municipal de l’année 2015. Force est de constater que cela ne nous a pas été présenté. Mais, aux dires du maire, l’ensemble des acteurs est actuellement  consulté et ce bilan ne serait tarder. Nous jugerons donc sur pièce, sans à priori. Rappelons-nous quand même que le maire ne s’est pas caché d’abandonner ce dispositif si celui-ci ne donnait pas satisfaction. Mais selon quels critères ? Les siens ?

Le devenir de St Cyr, c’est aussi les travaux sur les terrains de l’ex-caserne Pion, dont Versailles va faire son neuvième quartier. Situé en limite de notre ville le long de la RD10 et de la voie ferrée, ce projet de 21 ha en est à son commencement. Cette opération, comprenant peut être des milliers de logements et de nombreux m2 de commerces et de bureaux,  aura forcément un impact important (circulation notamment) pour notre commune. A ce jour, et malgré l’apparente proximité des deux Maires, rien n’a été présenté aux élus de St Cyr et  M.Debain déclare dans la presse « J’aimerais être mis au courant… »  Et bien : Nous aussi. Au moment où  l’avenir de nos territoires se joue dans les périmètres intercommunaux de Versailles Grand Parc, c’est même un impératif que de se concerter sur de tels projets. Cette demande, si la Mairie de St Cyr ne la porte pas, nous le ferons à sa place.

Informations, dossiers spécifiques et interventions des élus de notre groupe en conseil municipal sur notre blog saint-cyr-ensemble.fr

Daniel GUERSON, Séverine OGER, Sébastien DURAND, Sylvie DÉCOSSE-GUIHARD, Rémy BLANES

 


PRÉCÉDENTE TRIBUNE
Tribune de février 2015 : « Raffermir les valeurs fondant notre République »

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.