Des élus à votre écoute
Header

L’Allée royale de Villepreux au cœur de la Plaine de Versailles (1/2)

février 16th, 2015 | Posted by admin in Allée royale de Villepreux | Découvrir | Environnement | Histoire | Versailles Grand Parc

PLAINE-DE-VERSAILLES-0L’Allée royale de Villepreux constitue l’un des cinq axes paysagers rayonnant vers l’ouest depuis l’Étoile royale. Elle dresse le « grande perspective » voulue par André Le Nôtre depuis le château de Versailles, qui prolonge le Grand Canal pour s’étendre jusqu’à la commune de Villepreux. Tracé central au cœur du site classé de la Plaine de Versailles, la voie bénéficie des études sur l’aménagement et la valorisation de ce territoire.

UNE PLAINE AGRICOLE

Grille royale, parc du château de Versailles

Grille royale, parc du château de Versailles

Quittant le parc du château de Versailles par la grille royale, l’Allée rejoint une plaine agricole qu’elle traverse au cœur de la plaine de Versailles.

La voie coupe la route départementale 7 et l’ancienne voie de la Grande ceinture. La Tangentielle Ouest (TGO) qui reprend le cheminement de la voie ferrée, prévoit 11 stations et, à terme, une station supplémentaire desservant l’Allée royale. Même s’ils sont portés par des acteurs différents, un lien existe donc entre les deux projets et l’aménagement de la zone intègrera des contraintes mais aussi des objectifs partagés.

D’une part, la ligne TGO ne doit pas altérer la « grande perspective » tracée par l’allée. D’autre part, la valorisation d’un patrimoine paysagé et la vocation touristique du site valide l’intérêt d’un arrêt supplémentaire de la ligne de la Tangentielle Ouest, au moins sur certaines périodes (week-ends, période estivale…) C’est l’idée que nous avions soulevée avec l’association Avançons Ensemble, en juillet 2013 à l’occasion de l’enquête publique, afin d’offrir « un service adapté aux activités touristiques et de loisirs », notant qu’ « une fermeture de la station aux heures de pointe n’handicaperait pas le trafic à destination des salariés et étudiants, en allongeant le temps de parcours par une station supplémentaire ».

Des champs au pied de l'allée de Villepreux

Une plaine agricole

L’Allée royale de Villepreux, à l’origine une voie longue de près de 5 km et large de 97 mètres, bordée de deux alignements d’ormes, n’existe plus aujourd’hui. L’axe est pour l’essentiel composé d’un chemin rural.

Le projet de réhabilitation vise à reformer cette perspective de la chambre du Roi jusqu’à Villepreux et reconstituer son cheminement. Dans le projet en cours, nous retrouvons cet élargissement et aménagement du chemin ainsi que l’implantation de rangées d’arbres pour marquer l’Allée dans son état sous Louis XIV.

L’AMÉNAGEMENT DE LA PLAINE DE VERSAILLES ET L’ALLÉE ROYALE DE VILLEPREUX

La réhabilitation de l’Allée royale de Villepreux entre dans le cadre de l’aménagement et de la valorisation de la Plaine de Versailles. Dans son guide patrimonial et paysager de juillet 2011, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) établit pour l’ensemble de ce territoire plusieurs scénarios selon le degré de restitution du patrimoine identitaire de la Plaine de Versailles. Les deux scénarios extrêmes vont de l’évocation du patrimoine, limitée à l’entretien destiné à préserver les possibilités d’aménagement à terme sans toutefois prévoir de restitution immédiate du patrimoine identitaire, à la restitution du patrimoine comprenant des objectifs à long terme et des actions à court terme pour restaurer le site dans son état antérieur.

Toutes les facettes du patrimoine local sont ainsi étudiées dans ce cadre de ce programme global de gestion patrimoniale et paysagère du site classé de la Plaine de Versailles : identité rurale caractérisée par un patrimoine arboré, maintien de l’activité agricole des anciennes fermes, réhabilitation et mise en valeur du bâti patrimonial, conservation des chemins ruraux, mise en valeur des cours d’eau, restauration des murs du Grand Parc, renforcement des activités de découverte, contrôle de l’urbanisation…

Les solutions proposées pour l’Allée royale de Villepreux vont ainsi de la restitution de l’ensemble des allées depuis l’Étoile royale, avec possible limitation au tracé jusqu’à l’autoroute, jusqu’à la restitution complète de l’Allée royale, qui serait alors privilégiée à la réhabilitation des autres allées.

Hypothèse de restitution jusqu'à l'autoroute de l'Allée de Villepreux (source : DRIEE IDF)

Hypothèse de restitution jusqu’à l’autoroute de l’Allée de Villepreux (source : DRIEE IDF)

La communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc a exprimé sa préférence pour le second scénario. La valorisation de cette allée royale a l’avantage de reposer sur la subsistance d’un chemin, tandis que les autres allées partant de l’Étoile royale ont peu à peu disparu. La réhabilitation complète de l’Allée de Villepreux ne dépend cependant pas que de Versailles Grand Parc et dépasse son périmètre géographique.

Hypothèse de restitution complète de l'Allée de Villepreux (source : DRIEE IDF)

Hypothèse de restitution complète de l’Allée de Villepreux (source : DRIEE IDF)

Le DRIEE fait état d’un certain nombre d’orientations qui resteront à valider. C’est le cas des alignements d’arbres bordant l’allée ainsi que des essences à planter (ormes mais aussi tilleuls, noyers, frênes, chênes…) pour lesquels des recherches historiques sont menées. La largeur de l’allée pourrait être rendue aux activités agricoles et, entre les alignements d’arbres, des parcelles herbagères ou céréalières aménagées.

Enfin, la réalisation d’une voie verte le long du tracé est envisagée afin d’accomplir sa vocation de valorisation du territoire, ainsi que de découverte et loisirs. Les circulations douces (randonnées pédestres, équestres ou cyclistes) devront être favorisées, tout en permettant les circulations agricoles.

 


À LIRE AUSSI
La réhabilitation de l’Allée royale de Villepreux (18 février 2015)
De la Grande-Ceinture… à la Tangentielle Ouest (1er octobre 2014)

EN SAVOIR PLUS
Site de Versailles Grand Parc, page consacrée à l’Allée royale de Villepreux
Site de la DRIEE, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie
Site de l’agence Laverne, page Allée Royale de Villepreux

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.