Des élus à votre écoute
Header

La réhabilitation de l’Allée royale de Villepreux (2/2)

février 18th, 2015 | Posted by admin in Allée royale de Villepreux | Découvrir | Environnement | Histoire | Versailles Grand Parc

ALLEE-DE-VILLEPREUX-LAVERNE-ptL’Allée royale de Villepreux, qui parcourt le nord de Saint-Cyr-l’École, depuis l’Étoile royale à l’intérieur du Petit parc du château de Versailles, fait l’objet d’un projet d’aménagement piloté par Versailles Grand Parc et accompagné de nombreux acteurs.

Même si les études ne sont pas achevées, les grandes lignes du projet se dessinent et les premières opérations sont lancées.

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT DE L’ALLÉE ROYALE DE VILLEPREUX

L’esquisse du projet d’aménagement mené par l’agence Laverne laisse apparaître l’Étoile Royale (en bas à droite) et l’allée de Villepreux (à noter que le giratoire, face à la ferme de Gally en haut de l’image n’est pas retenu : le projet s’oriente vers un tunnel pour faire transiter le flux routier sous le tracé de la Tangentielle Ouest).

Le projet combine pour partie les scénarios de restitution du patrimoine et celui d’évocation du patrimoine, présentés par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) dans son guide patrimonial et paysager de la Plaine de Versailles de juillet 2011. L’Allée royale serait ainsi rétablie dans ses caractéristiques initiales sur les 800 premiers mètres, de la grille du Petit parc jusqu’à l’autoroute A12. Au-delà, seule une « évocation » de l’Allée royale serait retenue, avec un simple tracé et une possibilité préservée de restitution ultérieure de la voie.

Aménagement de l'allée de Villepreux (étude de l'agence Laverne, 2010)

Aménagement de l’allée de Villepreux (étude de l’agence Laverne, 2010)

Une fois réhabilitée, la première portion de l’allée entre la grille royale du parc et l’autoroute serait matérialisée par un double alignement d’arbres, intégrant une double voie de circulation douce. La parcelle ainsi délimitée par les deux alignements aurait vocation à recevoir des activités agricoles.

LES PREMIÈRES OPÉRATIONS D’AMÉNAGEMENT

Deux opérations d’aménagement sont en cours. D’une part, la maison du garde-barrière le long de l’ancien passage à niveau de la ligne de la Grande Ceinture doit être rachetée par la communauté d’agglomération à la SNCF puis détruite. Cette maison se trouve en effet dans le prolongement de l’Allée royale, sur le tracé d’un des futurs alignement d’arbres. 120 000 € ont été inscrits au budget de VGP à cet effet.

Maison du garde-barrière (juillet 2013)

Maison du garde-barrière (juillet 2013)

Les terrains situés devant la grille royale sont aujourd’hui occupés par des jardins familiaux. VGP prévoit également de les acquérir, avec le parking qui fait face au moulin. Une nouvelle enveloppe de 30 000 € y sera consacrée.

LE-MOULIN-DE-SAINT-CYR-ET-JARDINS

Le moulin et les jardins près de la Grille royale.

Enfin, bien que ne se situant qu’en bordure de la « grande perspective », le vaste bâtiment du Moulin se dresse de façon visible sur l’espace aménagé et le site classé de la Plainte de Versailles. À terme, des solutions pour rendre le bâtiment plus discret depuis l’Allée royale devront être recherchées. La destruction est envisagée depuis de nombreuses années mais bloque sur l’aspect financier.

Des réflexions sont également menées pour l’intégration de la ligne de la Tangentielle Ouest dans la perspective historique. Une station proche de la Grille royale est d’ailleurs envisagée.

 


À LIRE AUSSI
L’Allée royale de Villepreux au cœur de la Plaine de Versailles (16 février 2015)
De la Grande-Ceinture… à la Tangentielle Ouest (1er octobre 2014)

EN SAVOIR PLUS
Site de Versailles Grand Parc, page consacrée à l’Allée royale de Villepreux
Site de la DRIEE, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie
Site de l’agence Laverne, page Allée Royale de Villepreux

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.