Des élus à votre écoute
Header

Évaluation de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires

février 4th, 2015 | Posted by admin in Périscolaire | Rythmes scolaires

Rythmes scolaires - Saint-Cyr-l'EcoleLa réforme des rythmes scolaires, avec les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), a été appliquée à Saint-Cyr-l’École lors de la rentrée de septembre 2014. Lorsque le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) a été présenté en conseil municipal, nous avions insisté sur l’importance de son suivi, de son évaluation et de son adaptation.

Nous avons souhaité connaître, en conseil municipal du 3 février 2015, l’état de l’évaluation en soulignant tant l’importance de ce travail que la nécessité de son ouverture à tous les acteurs de l’éducation.

À l’occasion de la présentation de notre projet, en février 2014, nous avions détaillé nos ambitions et nos moyens autour d’ « une organisation claire, concertée, évolutive », avec notamment « une commission de suivi de la réforme, intégrant les acteurs de l’éducation dont les parents, permet une évaluation régulière et une adaptation ». Si le projet mis en œuvre diffère, la nécessité de l’évaluation demeure.

Un premier bilan ayant été prévu en janvier, et le sujet étant absent du conseil municipal de février, nous avons questionné le Maire à ce sujet.

Question de Sébastien DURAND, sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires (conseil municipal du 3 février 2015)

Monsieur le Maire,
Madame et Monsieur les adjoints en charge des affaires scolaires et périscolaires,

Lors du Conseil municipal du 2 juillet 2014, notre assemblée a adopté le Projet Éducatif Territorial (PEDT) de notre commune.

Ce PEDT a été voté à l’unanimité car, même si nous avions quelques réserves et si nous avions plaidé pour plus d’ambition au service de la réussite de nos enfants, nous trouvions que ce projet allait dans le bon sens.

Toutefois, il nous semblait indispensable de mener une évaluation sur ces premiers mois. Indispensable car la mise en œuvre est récente mais aussi parce que l’importance d’un tel projet pour les enfants et leurs familles nous invite à une attention particulière.

Nous avons demandé que ce premier bilan soit organisé avec tous les acteurs de l’éducation : les parents d’élèves, les animateurs des centres de loisirs, les professeurs des écoles, les associations partenaires, les élus… Avec ce constat partagé, l’évaluation aiderait à identifier ce qui fonctionne bien comme les lacunes à corriger dans la perspective de la rentrée 2015. Le PEDT reprenait d’ailleurs cet objectif lorsqu’il évoquait une « évaluation réalisée par les groupes de travail mis en place pour la réforme des rythmes scolaires ».

Lors de ce Conseil municipal, vous nous aviez indiqué que ce sujet sera débattu en janvier. C’est pourquoi Daniel Guerson vous demandait, ce 23 janvier, communication des éléments nécessaires à la bonne appréciation de l’évaluation, pour un débat le 3 février lors du premier conseil municipal de l’année. Or, nous n’avons pas reçu ces éléments et le sujet n’apparait pas à l’ordre du jour.

Aussi, je vous prie de bien vouloir nous indiquer si une première évaluation de l’application des rythmes scolaires sera faite et quand nous pourrons en débattre.

Dans l’optique des « groupes de travail », nous aimerions également recevoir l’assurance qu’ils seront organisés et que tous les partenaires de l’éducation, dont les parents d’élèves, seront associés.

Réponse du Maire en fin de conseil

Monsieur DURAND,

Je comprends vos légitimes inquiétudes et je les partage. Comme vous, je souhaite aussi la réussite de nos enfants.

Concernant la mise en place des rythmes scolaires et des temps d’activité périscolaires, je vous informe que le premier bilan est en cours de finalisation. Certes nous avons pris un peu de retard sur le calendrier prévu mais nous avons commencé à faire ça à la rentrée scolaire après les vacances de Noël.

Les élus chargés du scolaire et du périscolaire ont reçu les représentants des fédérations de parents d’élèves, aussi bien la FCPE que la GPEI. Ils ont également reçu les intervenants extérieurs, les directeurs de centre de loisirs et les directeurs d’école.

Avant de présenter un état des lieux précis de la réforme des rythmes scolaires, nous avons souhaité réaliser un sondage auprès des saint-cyriennes et des saint-cyriens qui sont impactés par ces nouveaux rythmes. Ce sondage est dans sa phase de finalisation et sera adressé dans les prochains jours aux parents d’élèves.

Une fois qu’on aura fait le recollement des données, nous vous inviterons à un groupe de travail. Vous serez donc naturellement informés de la date de cette réunion à laquelle nous espérons que vous pourrez participer.


À LIRE AUSSI
Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) adopté (5 juillet 2014)
Transport scolaire Langevin-Jaurès… sans quotient familial (4 juillet 2014)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.