Des élus à votre écoute
Header

Coopération internationale: oui, mais dans la transparence!

juillet 10th, 2019 | Posted by admin in Budget | Département des Yvelines | Éthique

La coopération internationale, oui, mais pas avec n’importe qui et pas n’importe comment ! Le conseil municipal a voté l’adhésion de notre commune au groupement d’intérêt public Yvelines Coopération internationale et développement. Un organisme controversé.

Lors du conseil municipal du 3 juillet 2019, l’assemblée a voté en faveur de l’adhésion de Saint-Cyr-l’École au GIP (Groupement d’intérêt public) « Yvelines Coopération internationale et développement », créé à l’initiative du Département des Yvelines.

Oui mais… Si nous sommes favorables aux actions de coopération internationale, nous sommes aussi garants du bon usage de l’argent public. « Que l’on soutienne des actions de coopération internationale et de développement, il faut s’en féliciter. Mais l’utilisation du groupement Yvelines Coopération internationale et développement interroge », a-t-on expliqué en préalable au débat.

En effet, ce groupement a fait l’objet d’un contrôle de la Chambre régionale des comptes. Ce contrôle a donné lieu à un rapport accablant en septembre 2018.

La juridiction administrative financière constate ainsi que « la gouvernance de YCID est plutôt à court terme sans priorité ni vision réellement définies », dénonce « un flou dans l’objet et les missions » ainsi qu’un « dispositif conventionnel défaillant » (à propos des contributions en nature de la collectivité). Les magistrats notent également que « ce sont les mêmes collectivités qui, depuis la mise en place de la politique de développement, sont destinataires de la quasi-totalité de l’aide versée ». Les bénéficiaires sont les mêmes et les contrôles semblent légers : « les bilans financiers qui comprennent en annexe les factures et justificatifs de dépenses sont rares », s’étonne la Chambre régionale des comptes…

Ce mode de fonctionnement ne nous semble pas compatible avec un usage transparent et rigoureux de l’argent public. Nous avons donc voté contre le recours à ce groupement.


PAGE DE LA COUR DES COMPTES
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/groupement-dinteret-public-yvelines-cooperation-internationale-et-developpement-ycid

DANS LA PRESSE
« Yvelines : le département épinglé pour sa gestion de la coopération internationale » (Le Parisien du 7 novembre 2018)
« Les dépenses du département des Yvelines en Afrique et en Orient épinglées » (Le Figaro du 30 novembre 2018)

À LIRE AUSSI
« Le tribunal administratif annule le budget 2015 de la ville » (17 décembre 2017)
« Communication des taux des impôts locaux : la CADA nous donne raison » (20 janvier 2017)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.