Des élus à votre écoute
Header

Tribune de juillet 2018 : Fuir Versailles Grand Parc ou y défendre un projet ambitieux ?

juin 25th, 2018 | Posted by admin in Tribune | Versailles Grand Parc

Des tentations de quitter la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc pour rejoindre celle de Saint-Quentin-en-Yvelines ont été exprimées en conseil municipal. Pour quel projet ? N’est-il pas plutôt utile de promouvoir un projet ambitieux au sein de notre agglomération plutôt que de parier sur un départ hypothétique aux effets mal maîtrisés ?

La loi prévoit que, dans les magazines municipaux, un espace soit réservé « à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ». Nous vous livrons ici la tribune de notre groupe au conseil municipal, pour le magazine municipal de juillet 2018 (texte déposé en mairie le 15 juin).

Tribune de juillet 2018

« La Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc est dirigée par la Ville de Versailles et ce sont les intérêts de la Ville de Versailles d’abord et ensuite on voit ce qui peut en rester à condition que ce soit intéressant pour la Ville de Versailles ». « Ainsi, VGP privilégie, une fois de plus, les communes les plus favorisées ». Les mots sont de la majorité municipale. Nous avons eu confirmation qu’elle envisageait de quitter l’agglomération de VGP pour rejoindre celle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Élus de Gauche, nous sommes confrontés à une majorité de droite en conseil municipal comme en conseil communautaire de VGP. Nous y réclamons sans relâche plus d’ambition pour notre agglomération. Des compétences mutualisées notamment pour un meilleur service public, plus équitable et à un meilleur coût.

Si nous pouvons partager des critiques sur notre intercommunalité, les déclarations de la droite municipale interrogent. Quel intérêt alors que la majorité elle-même reconnaît qu’une fusion des agglomérations de VGP et SQY est probable à terme ? Quelle cohérence alors que c’est cette même majorité qui a choisi de rejoindre VGP plutôt que SQY ? Et qu’elle vote toutes les délibérations en conseil communautaire à Versailles, pour mieux la critiquer en conseil municipal à Saint-Cyr.

Alors que le président de VGP vient d’annoncer la réouverture de la grille de l’Étoile royale donnant accès au parc du château, faut-il partir pour cause de mauvaises relations ? N’est-il pas plutôt utile de promouvoir un projet ambitieux au sein de notre agglomération plutôt que de parier sur un départ hypothétique aux effets mal maîtrisés ?

 


À LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
Nos articles sur Versailles Grand Parc.


PRÉCÉDENTES TRIBUNES
Tribune de juin 2018 : Mutualiser pour une police municipale plus efficace
Tribune de mai 2018 : Harcèlement à l’école militaire de Saint-Cyr-l’École, dénoncer, agir
Tribune d’avril 2018 : L’urbanisation, le stationnement et le bon sens
Tribune de mars 2018 : Tribune de mars 2018 : Versailles Grand Parc, les piscines et le (meilleur) service public
Tribune de février 2018 : Tribune de février 2018 : L’urbanisation de VGP… vient de Saint-Cyr-l’École
Tribune de janvier 2018 : Une lumière crue sur la gestion municipale
Tribune de décembre 2017 : défendre une vision alternative de Saint-Cyr-l’École
Tribune de novembre 2017 : Des avancées sur le PLU mais…
Tribune d’octobre 2017 : Tram 13 Express, ne retardons pas nos solutions de mobilité
Tribune de septembre 2017 : Pour une politique généreuse pour nos enfants
Tribune de juin 2017 : des élus constructifs et vigilants
Tribune de mai 2017 : L’augmentation d’impôts n’aura servi à rien
Tribune d’avril 2017 : à quoi ont servi les +38% d’impôts en plus ?

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.