Des élus à votre écoute
Header

La Grille de l’Étoile royale (enfin) réouverte le week-end

juin 11th, 2018 | Posted by admin in Allée royale de Villepreux | Environnement | Saint-Cyr-l'Ecole | Versailles Grand Parc

Elle avait été fermée avec l’instauration du plan Vigipirate. Depuis plusieurs années, nous nous sommes mobilisés pour obtenir sa réouverture. La grille de l’Étoile royale permettant l’accès au Parc de Versailles depuis Saint-Cyr-l’École sera enfin réouverte les samedis et dimanches, durant la période estivale.

La grilles sera ouverte, du 16 juin au 31 octobre, de 9h30 à 19h15 (dernière entrée 18h45).

Afin d’aboutir à cette ouverture, la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc a accepté de prendre en charge les frais de contrôle à l’entrée. Le manque de personnel et la contrainte financière étaient en effet avancés par l’Établissement public du Château de Versailles pour maintenir cette Porte fermée. L’ouverture le samedi et le dimanche était la solution que nous préconisions dans nos courriers, notant qu’ « une ouverture le week-end, dans un premier temps, pourrait peut-être alléger ces contraintes et être utilement étudiée. »

Au-delà des week-ends en période estivale, nous comptons sur une ouverture de la grille de l’Étoile royale toute l’année pour les riverains, prise en charge par le Château de Versailles et le Ministère de la Culture, autorité de tutelle.

Comme nous le notions début 2016, « il est fort dommageable que ce site, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, se retrouve ainsi cloisonné, coupé du territoire dans lequel il a inscrit son histoire. Patrimoine historique et culturel, le Domaine constitue toujours un symbole de notre territoire comme une marque de notre identité, ouvert aux habitants du Grand Parc et de ses environs. Familles, sportifs, promeneurs ou écoliers s’y rendaient régulièrement. »


DANS LA PRESSE

« Versailles : le château rouvre encore une grille du parc », Le Parisien du 15 juin 2018
« La nouvelle ravit Sébastien Durand, élu PS (*) de Saint-Cyr-l’Ecole qui avait, le premier, sollicité publiquement les autorités du château afin de plaider la réouverture des accès vers sa commune. « Nous avions préconisé cette solution temporaire d’ouverture le week-end, dès le début dans nos courriers, rappelle l’élu. Nous espérons qu’au-delà de l’été, une ouverture totale sera possible sous l’égide du château et de son autorité de tutelle, le ministère de la Culture car il est dommage qu’un site, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, se trouve cloisonné et coupé de son territoire dans lequel il inscrit son histoire. »

(*) Note : contrairement à ce qui est dit, Sébastien Durand n’est pas membre du Parti Socialiste.


NOS PRÉCÉDENTS ARTICLES
Accès au Parc de Versailles, les grilles… et le Tram 13 Express (21 décembre 2017)
Saint-Cyr-l’École et les Jeux olympiques (12 octobre 2017)
Le vélo, Versailles Grand Parc et Saint-Cyr-l’École (22 septembre 2017)
Ouverture des grilles du Parc de Versailles, c’est non… (19 mai 2017)
Ouverture des grilles du Domaine de Versailles (2 mai 2016)
Grilles du Parc de Versailles : on ferme ? (23 mars 2016)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.