Des élus à votre écoute
Header

Les rythmes scolaires validés en conseil municipal

avril 20th, 2018 | Posted by admin in Périscolaire | Rythmes scolaires | Scolaire

Les rythmes scolaires appliqués à compter de la rentrée scolaire 2018 ont été officiellement validés par le conseil municipal dans sa séance du 12 avril 2018. L’annonce du maintien d’un rythme à 4,5 jours par semaine avait été faite en marge de la séance du 14 mars.

Le choix de maintenir les rythmes scolaires sur 4,5 jours, afin de proposer aux enfants des journées plus nombreuses mais plus courtes (notamment 5 matinées, période réputée plus propice aux apprentissages), nous semble bon, dans l’intérêt de l’enfant, et nous avons soutenu ce choix.

Nous avons conscience que le choix ne fera pas l’unanimité des parents. Les impératifs familiaux, les horaires de travail, parfois étendus ou décalés, ou encore les temps de trajets en Île-de-France imposent des contraintes objectives. Si elles ne doivent pas remettre en cause l’organisation de l’école pour une meilleure qualité d’apprentissage et la réussite éducative – notre priorité -, ces contraintes doivent être entendues pour faciliter l’organisation de la famille.

Au-delà des horaires, la tarification des services périscolaires reste importante. Elle doit permettre à tous les enfants, « quel que soit leur niveau de revenu et leur situation familiale » de bénéficier des services éducatifs qui favoriseront leur apprentissage, leur réussite et leur construction comme citoyen.

Nouveaux horaires, à compter de septembre 2018

Horaires scolaires
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h30 à 11h30, puis 13h30 à 15h45
Mercredi : 8h30 à 11h30

Horaires des activités périscolaires
Goûter et NAP : 15h45 à 17h30
Goûter, NAP et études, centre de loisirs : 15h45 à 19h

Déclaration de Muriel Fraquet au nom de notre groupe, conseil municipal du 12 avril 2018

Cette délibération est importante puisqu’il s’agit de la vie quotidienne de nos enfants.

La décision de maintenir la semaine de 4 jours et demi nous semble frappée au coin du bon sens. Sur un tel sujet les opinions sont toujours très partagées, et les différentes études que la délibération mentionne le soulignent. Il s’agit de faire entrer dans un cadre général les modes de vie et les contraintes particuliers à chaque famille. Néanmoins, comme vous l’avez dit, l’intérêt de l’enfant doit demeurer premier. Il nous semble à nous aussi que des jours de classe mieux étalés sur la semaine et moins lourds sont plus favorables aux apprentissages et au bien-être des enfants.

C’est pourquoi nous voterons pour cette délibération.

Cependant nous restons vigilants sur les problèmes quotidiens des parents : horaires de travail versus horaires de garde, coût de la garde, qualité et contenu des NAP. Et puisque le budget primitif « ne prévoit pas de modifications majeures pour 2018 de la tarification » nous comptons bien que les activités périscolaires soient accessibles à tous les saint-cyriens quel que soit leur niveau de revenu et leur situation familiale.

Puisque vous avez souligné tout l’intérêt des NAP, en marge de cette délibération, pouvez-vous nous donner des éléments sur les NAP et la garderie ; quels seront les horaires et les activités proposées ?


À LIRE AUSSI
Rythmes scolaires : Saint-Cyr-l’École reste à quatre jours et demi (21 mars 2018)
Tribune de septembre 2017 : Pour une politique généreuse pour nos enfants (22 septembre 2017)
Nouvelle carte scolaire à Saint-Cyr-l’École (22 février 2017)
Tribune de septembre 2016 : Mettre l’enfance et l’éducatif au cœur des actions (18 septembre 2016)
Des tarifs périscolaires multipliés par 2, 3… ou plus ! (12 juin 20015)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.