Des élus à votre écoute
Header

Gare RER et Tram 13 Express, des démarches pour les transports ferrés

mars 15th, 2018 | Posted by admin in Tangentielle Ouest | Tram 13 Express | Transports

À plusieurs reprises, et depuis plusieurs mois, une grille bloquait l’accès aux tourniquets de la gare de Saint-Cyr-l’École, ne laissant qu’un étroit espace aux voyageurs pour s’engouffrer. Et la station Allée royale de Villepreux pour le Tram 13 Express (ex-Tangentielle Ouest), va-t-elle (enfin) être décidée ?

Nous avons sollicité la SNCF pour que ces gênes ou interrogations soient levées.

DES GUICHETS FERMÉS

Depuis plusieurs mois, les guichets de la gare de Saint-Cyr sont de temps en temps inaccessibles, l’espace étant clos par une grille. En décembre 2017, nous avons saisi la SNCF afin de comprendre l’origine et les justifications de ces fermetures régulières de guichets et d’y mettre un terme.

Nous avons rappelé que « ces fermetures handicapent nos concitoyens qui fréquentent la gare. D’une part, même si un distributeur automatique de billets est disponible à l’entrée de la gare, à l’extérieur, les voyageurs ne disposent plus ni de l’accueil ni des conseils souvent nécessaires à une part importante de la population. »

D’autre part, « du fait de la configuration de la gare, ces fermetures sont aussi sources d’une gêne importante pour l’accès aux quais. En effet, la fermeture des guichets s’accompagne de la condamnation d’une grande part de la station : L’espace central de la station étant condamné, un seul accès à la gare reste ouvert et les quatre autres portes sont fermées. Les Portillons d’accès avec valideurs de tickets sont également fermés par une grille qui limite l’accès aux quais à un mince couloir d’un peu plus d’un mètre de large, incompatible avec la fréquentation de la gare. Les flots de voyageurs qui s’engouffrent en gare restent longtemps bloqués dans ce goulot. »

Dans sa réponse reçue fin février, la SNCF confirme que l’ « organisation standard » prévoit bien une présence en gare et par conséquent l’ouverture des guichets. À plusieurs reprises, des absences non anticipées de personnel ont empêché l’ouverture de la grille et de l’accès normal à la gare. Afin de faire face à ces situations, la SNCF étudie des dispositifs permettant d’ouvrir les grilles à distance en cas d’absence. Nous espérons qu’un tel mécanisme sera rapidement déployé, même si la présence humaine reste indispensable en gare afin de garantir un bon accueil de tous les voyageurs.

Enfin, la SNCF envisage que les espaces de la gare soient réaménagés avec l’arrivée du Tram 13 Express.

LA STATION ALLÉE ROYALE DE VILLEPREUX… EN ÉTUDE

Pour l’ex-Tangentielle Ouest, justement, nous avions sollicité les maîtres d’ouvrage du projet, Île-de-France Mobilités (ex-STIF) et la SNCF, sur la station Allée royale de Villepreux. Dans le projet, la station était prévue « à plus long terme », sans autre indication. Alors que la ligne du Tram 13 Express semble avancer d’un pas lent (le planning et la date d’ouverture de la ligne ont même disparu du site au profit d’une date de travaux…), que la station est annoncée dans le dossier des Jeux olympiques de 2024, nous voulions nous assurer qu’elle soit réalisée et à l’heure.

Île-de-France Mobilités ne semble pas vouloir nous répondre mais la SNCF nous a apporté en février des informations sur l’avancement du dossier (nous les remercions). L’entreprise ferroviaire nous indique qu’elle « mène actuellement des études visant à définir les conditions de réalisation de la station Allée royale de Villepreux. Le rendu de ces études – prévu pour le troisième trimestre 2018 – fera l’objet d’une présentation aux porteurs du projet afin de stabiliser, d’une part, le financement de ces travaux complémentaires et, d’autre part, le calendrier de réalisation afférent. »

L’ouverture de cette station ne reste donc pour l’heure qu’un objectif, même si la nécessité de la station pour l’accès au site de plusieurs épreuves des JO 2024 dans le Parc de Versailles constitue une pression utile. Nous ne manquerons pas de relancer Île-de-France Mobilités une fois les études terminées, et de continuer à militer pour une ouverture rapide de la ligne.


À LIRE AUSSI
Nos articles sur le Tram 13 Express
Nos articles sur le thème des transports

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.