Des élus à votre écoute
Header

Le Maire de Fontenay attaque le PLU, contre le lieu de culte musulman

décembre 15th, 2017 | Posted by admin in PLU

Nous avons appris, par voie de presse, que la commune de Fontenay-le-Fleury entendait contester en justice le PLU (Plan local d’urbanisme) de Saint-Cyr-l’École afin d’empêcher le projet de construction d’un lieu de culte musulman. Un recours gracieux a été formé en novembre, par lequel Fontenay demande à notre commune  de changer ses règles d’urbanisme. Elle envisage également d’aller au tribunal.

Le projet se situe le long de l’autoroute A12, côté Fontenay, mais sur une bande appartenant au territoire de notre commune et sur des terrains qui appartenaient à la commune de Saint-Cyr-l’École. Il est attendu depuis des années pour l’exercice d’un culte dans des locaux dignes et adaptés. Les pratiques religieuses, quel que soit le culte, dans des locaux ou lieux non adaptés, par exemple pour l’hygiène ou la sécurité, ne sont pas dignes de notre République. On ne peut à la fois dénoncer des prières dans des caves ou les rues et bloquer tout projet.

La laïcité se caractérise notamment par la liberté de conscience et la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Elle implique la possibilité pour toutes les religions d’exercer leur culte, dans le respect des règles de la République, et l’absence de tout financement public.

Nous sommes et nous restons très attachés au respect de ces principes, en toute circonstance.

En juin 2015, notre commune avait vendu un terrain à l’association socio-culturelle des musulmans de Saint-Cyr et de Fontenay (ASCMSCFF). Déjà, Fontenay-le-Fleury avait déposé un recours contre cette vente afin de s’opposer au projet.

Si nous avons exprimé de nombreux griefs sur le nouveau PLU, en particulier sur l’urbanisation excessive de la commune et sur les modes de déplacements doux, nous soutenons la possibilité ouverte à la construction d’un lieu de culte. Nous contestons les recours dilatoires Maire (LR) de Fontenay-le-Fleury qui visent à retarder voire bloquer l’édification d’un lieu de culte.

Pour autant, comme nous l’avons fait pour d’autres projets sur notre commune, nous rappelons notre position dictée par le principe de laïcité : nous ne souhaitons pas ces projets se fassent sur fonds publics et que notre collectivité apporte une aide financière aux différents projets cultuels.


À LIRE AUSSI
Lieu de culte musulman : où en sommes-nous ? (3 octobre 2015)
Lieu de culte musulman, une étape franchie (16 juin 2015)

Nos articles sur le PLU de Saint-Cyr-l’École.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.