Des élus à votre écoute
Header

Accès au Parc de Versailles, les grilles… et le Tram 13 Express

décembre 21st, 2017 | Posted by admin in Allée royale de Villepreux | Tangentielle Ouest | Tram 13 Express | Transports

Même en cette saison moins ensoleillée, nous sommes encore régulièrement questionnés sur la fermeture des grilles d’accès donnant sur le parc de Versailles, depuis la commune de Saint-Cyr-l’École ou à proximité. Avec la sortie de l’État d’urgence, le 1er novembre, nous avons interrogé l’Établissement public du Château de Versailles pour rappeler nos attentes et connaître les évolutions envisagées.

La fin du régime d’État d’urgence « ne rend bien sûr pas caduc le souci de sécurité du public, des agents et du patrimoine et les textes, comme la circulaire du 20 avril 2017 relative au plan de relance du tourisme, nous rappellent que cette préoccupation doit rester quotidienne », notions-nous dans notre courrier.

Nous constatons que l’attente des riverains pour fréquenter de nouveau facilement ce Domaine reste forte, attachement auquel répondent plusieurs projets : « Les aménagements réalisés ou en cours consacrent et renforcent d’ailleurs le lien entre le Parc du château de Versailles et ce qui constituait le Grand Parc, explique-t-on : Aménagement de l’Allée des Mortemets, restauration de l’Allée royale de Villepreux passant par la grille de l’Étoile royale, station du Tram 13 express « Allée royale de Villepreux » desservant le Parc et annoncée pour les épreuves équestres des Jeux olympiques de 2024… »

Partageant cette préoccupation d’ouvrir de nouveau les grilles de l’Étoile royale et de Choisy, l’Établissement public du Château de Versailles nous a indiqué avoir réalisé des études afin de permettre « un retour à la normale avec un parc très aisément accessible aux habitants des communes limitrophes du Domaine comme c’était le cas avant les mesures Vigipirate. » À ce jour, les moyens humains et financiers (des aménagements aux grilles d’accès sont aussi nécessaires pour en assurer le contrôle) supplémentaires nécessaires ne sont pas disponibles.

Et la station Allée royale de Villepreux de la future ligne Tram 13 Express ?

Plusieurs sites voisins de Saint-Cyr-l’École ont été sélectionnés pour recevoir des épreuves des Jeux Olympiques de 2024. C’est notamment le cas du Parc de Versailles, avec un accès en transport en commun par la ligne Tram 13 Express, depuis l’arrêt Allée royale de Villepreux. Or, cette station n’est pas incluse dans le périmètre initial des travaux mais prévue « à plus long terme ». Il parait logique d’ajouter cette station dans les travaux en préparation afin de ne pas y revenir deux fois, avec un coût forcément plus élevé.

Nous avons voulu nous assurer de cette évolution en questionnant à la fois Île-de-France Mobilités (syndicat des transports, ex-STIF) et la SNCF, les maîtres d’ouvrage du projet. Nos courriers en date du 13 novembre 2017 sont toujours sans réponse. Le choix de Paris pour recevoir les Jeux ne date que de quelques mois mais les sites et moyens de transports collectifs sont prévus et décrits depuis la première phase du dossier de candidature de la capitale, soit janvier 2016. De quoi – nous l’espérons – anticiper en attendant le choix de la ville hôte.

 Projections d’aménagement (source : études paysagères de la Plaine de Versailles, Agence Laverne Paysagistes).


À LIRE AUSSI
Nos articles sur l’Allée royale de Villepreux et les accès au Parc de Versailles,
Nos articles sur la ligne Tram 13 Express (Tangentielle Ouest),

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.