Des élus à votre écoute
Header

Saint-Cyr-l’École et les Jeux olympiques

octobre 12th, 2017 | Posted by admin in Non classé

Le 13 septembre 2017, Paris était désignée ville hôte des Jeux olympiques 2024. Plusieurs épreuves se dérouleront à proximité de notre commune : les épreuves de cyclisme sur piste (vélodrome national, à Montigny), le VTT (Élancourt) et le BMX (étang de Saint-Quentin), le golf (Guyancourt), le pentathlon moderne (vélodrome national et château de Versailles) ou les épreuves des sports équestres (Château de Versailles).

Concernant les sports équestres (concours complet, dressage et saut d’obstacles), les compétitions se dérouleront à quelques pas de Saint-Cyr, au Rond de l’Étoile Royale, dans l’axe du Grand Canal. L’accès au site devrait se faire par la grille de l’Étoile Royale, dont nous attendons encore la réouverture au public. Plus de 20 000 personnes sont attendues.

Sites prévus pour les Jeux Olympiques de 2024, près de Saint-Cyr-l’École. Source : Dossier de candidature.

Il est expressément prévu que le site soit desservi par la ligne Tram 13 Express, depuis la station « Allée Royale de Villepreux ». La ligne, anciennement « Tangentielle Ouest », est annoncée en exploitation pour 2020. Malgré plusieurs retards, elle sera prête pour les Jeux. En revanche, la station « Allée Royale de Villepreux » dont nous défendions l’utilité lors de l’enquête publique a toujours été indiquée en « mesure conservatoire ». C’est à dire en option, repoussée à une décision potentielle ultérieure. Il devient temps de l’inscrire dans le périmètre du projet de Tram 13 Express.

Une voie a été inscrite dans le dossier de candidature (en bleu, plus haut), partant de la D10 à l’entrée de la ville pour rejoindre le site olympique en longeant l’ex-caserne Pion par l’Est. À ce stade, cette route n’a pas été actée. Une route « RD7 bis » est bien en étude, en longeant les terrains de l’ancienne caserne par l’Ouest.

Pour les spectateurs rejoignant le site en voiture, un parking serait aménagé près de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École. La circulation se fera via l’A13 et l’A12 depuis Paris, puis la RD7, ou via la N12 pour le sud de la ville. La question de la circulation et du stationnement reste entière et devra être travaillée, bien que la période des Jeux – en août – soit moins critique.

La candidature de Paris ayant été retenue, les choix en termes de mobilité doivent être clarifiés. Bonne nouvelle, cela pourrait aussi apporter à la ville un appui intéressant pour faire avancer les projets visant à alléger le trafic automobile à travers la ville. Sachons en profiter.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.