Des élus à votre écoute
Header

Que retenir du conseil municipal du 4 octobre 2017

octobre 30th, 2017 | Posted by admin in Conseil municipal

Le conseil municipal a dans sa séance du 4 octobre 2017 approuvé les modifications apportées au PLU de Saint-Cyr-l’École suite à l’enquête publique. La reconduction du bénéfice de la tarification « saint-cyrien » en faveur des usagers de trois autres communes était discutée avec la question du financement et de l’avenir de notre équipement public. Autres décisions actées en conseil, la garantie d’emprunt accordée à une SCI pour la construction d’une école privée catholique et le transfert de la compétence assainissement de la commune vers Versailles Grand Parc.

LE PLU AMENDÉ APRÈS ENQUÊTE PUBLIQUE

Le conseil municipal a approuvé une série de modifications apportées au projet de PLU de Saint-Cyr-l’École, après l’enquête publique. Tout en regrettant que l’équilibre général du nouveau PLU soit inchangé avec une forte urbanisation et peu d’ambition en termes de mobilités douces, nous obtenons gain de cause sur plusieurs demandes, reprises par le Commissaire enquêteur : Le square Anatole France qui devient un espace paysager, les mobilités douces, etc.

Lire l’article sur l’approbation du nouveau PLU, modifié après enquête publique.

GARANTIE D’EMPRUNT POUR L’ÉCOLE PRIVÉE

La commune proposait de garantir l’emprunt, à concurrence de 150 000 €, d’une SCI saint-cyrienne afin de construire sur la ville une école privée catholique. Une opération qui, notamment à défaut d’information sur le bénéficiaire de l’aide de la commune, ne nous semble pas une bonne gestion de l’argent public.

Lire l’article « La garantie d’emprunt pour une école privée catholique »

TRANSFERT DE LA COMPÉTENCE COMMUNALE ASSAINISSEMENT À VGP

La loi Notre du 7 août 2015, portant sur la « Nouvelle Organisation Territoriale de la République », a prévu le transfert des compétences « eau et assainissement » vers les communautés de communes et les communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020. C’est donc au niveau intercommunal que sera géré l’assainissement, par Versailles Grand Parc pour ce qui concerne notre commune.

Le conseil municipal a donc voté en faveur du transfert de la compétence communale d’assainissement au syndicat mixte HYDREAULYS, qui prend en charge ce service public au nom des différentes collectivités.

À lire aussi sur le sujet,
Assainissement : L’extension et rénovation du Carré de Réunion (23 janvier 2015)
Assainissement : Rapport annuel d’activité (21 janvier 2015), avec les explications de la facturation de l’eau.

CENTRE AQUATIQUE : TARIFICATION SAINT-CYRIENNE POUR BOIS-D’ARCY, FONTENAY ET ÉLANCOURT

La reconduction du bénéfice de la tarification applicable aux usagers saint-cyriens en faveur de ceux provenant des communes de Bois-d’Arcy, de Fontenay-le-Fleury et d’Élancourt était soumise au vote. L’occasion pour nous d’interpeller de nouveau la municipalité sur l’avenir de cet équipement public, ouvert en 2006, et sur son mode de gestion.

Lire l’article « L’avenir de la piscine municipale incertain ? »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.