Des élus à votre écoute
Header

Le Plan local d’urbanisme (PLU) amendé après enquête publique

octobre 11th, 2017 | Posted by admin in PLU | Urbanisme

Le conseil municipal, dans sa séance du 4 octobre 2017, a approuvé une série de modifications apportées au projet de PLU de Saint-Cyr-l’École, après l’enquête publique. Tout en regrettant que l’équilibre général du nouveau PLU soit inchangé avec une forte urbanisation et peu d’ambition en termes de mobilités douces, nous obtenons gain de cause sur plusieurs demandes, reprises par le Commissaire enquêteur.

Le projet de révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Saint-Cyr-l’École avait été approuvé en conseil municipal le 14 décembre 2016, avant enquête publique du 4 mai au 8 juin 2017.

Lors des débats, nous avions dénoncé une tonalité très portée sur l’urbanisation de la ville et proposé plusieurs modifications. Refusées en conseil municipal en 2016, plusieurs de ces demandes ont été reprises par le commissaire enquêteur puis, le 4 octobre, adoptées par la commune en conseil municipal.

« Nous notons des avancées intéressantes, explique Sébastien DURAND, président du groupe. Ces modifications nous avaient été refusées lors du débat. Nous avons ensuite détaillé nos arguments auprès du Commissaire enquêteur qui a repris et soutenu plusieurs points. Même si nous n’avons pas eu gain de cause en conseil municipal, nous avons pu amender le projet par la suite et nous nous en félicitons. »

Le square Anatole France devient un espace paysager

Par exemple, le Square Anatole France ne sera ainsi plus constructible mais classé en espace paysager. Dans le projet de PLU, la parcelle passait en zone UAa, la plus ouverte à l’urbanisation. Nous avons souhaité conférer une protection à cet espace vert en consacrant sa vocation et empêchant une urbanisation future (la zone UAa permet de construire jusqu’à 15 mètres). C’est une protection de nos espaces verts en centre-ville à laquelle nous tenions.

Pour les mobilités douces, les normes vont évoluer pour être plus favorables aux deux-roues et les liaisons douces existantes ou à créer devront apparaître. État de lieux et prospective ne valent bien sûr pas une mise en place effective des liaisons mais nous pourront nous appuyer sur ce bilan pour développer les différents modes de mobilités alternatifs à la voiture.

Concernant la qualité de l’air, l’état des lieux devra être précisé. Cela constitue une avancée, même si notre demande pour intégrer une analyse de l’incidence des projets en termes de nuisances a été repoussée.

L’équilibre général du PLU inchangé

Malheureusement, et malgré ses avancées, l’équilibre général du PLU reste le même. Les reproches que nous avons pu faire au début de la procédure, parfois dès le PADD, restent valables notamment sur l’urbanisation ou le manque d’ambition sur les modes de circulations doux. L’élan donné à la densification a pu être contesté par des habitants lors de l’enquête publique, notamment sur la question des vues dégagées et de l’ensoleillement. Réponse a été donnée par la mairie : « la zone étant une zone urbaine de centre-ville en secteur immobilier tendu, les conditions actuelles de vue et d’ensoleillement ne peuvent être considérées comme un droit acquis. »

Ce constat d’une urbanisation à marche forcée a conduit à un vote négatif de notre groupe sur l’ensemble de ce PLU.


Documents
Rapport d’enquête publique relative au projet de révision du plan local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Cyr-l’Ecole (fichier PDF).
Listes des Modifications apportées au nouveau PLU de Saint-Cyr-l’Ecole depuis l’enquête publique (fichier PDF).


Accéder à notre Dossier PLU.


Derniers articles sur ce sujet
Sur l’enquête publique :
1/3 – Les logements et la densification de la commune ; le zonage.
2/3 – La qualité environnementale.
3/3 – Les mobilités.
Sur le périmètre communal / intercommunal :
En effet, la délibération sur le PLU intercommunal ne respectait pas la loi (25 janvier 2017)
PLU communal ou intercommunal ? (21 décembre 2016)
Le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) :
Urbanisme : La révision du PLU est lancée avec le PADD (1/4) (8 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (2/4) : l’urbanisme et le logement (9 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (3/4) : le cadre de vie (10 janvier 2016)
Révision du PLU et PADD (4/4) : les déplacements (11 janvier 2016)
Le zonage et le règlement :
Révision du PLU : Comment lire le zonage et le règlement (10 juin 2016)
Révision du PLU : Révision du PLU : Les zones urbaines « mixtes, denses » (UA) (12 juin 2016)
Révision du PLU : Espaces naturels et activités agricoles (14 juin 2016)
Révision du PLU : Les zones urbaines « mixtes, moins denses » (UB) (17 juin 2016)
Révision du PLU : Les zones pavillonnaires (UC) (17 juin 2016)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.