Des élus à votre écoute
Header

Le vélo, Versailles Grand Parc et Saint-Cyr-l’École

septembre 22nd, 2017 | Posted by admin in Circulation & Stationnement | Environnement | Transports | Versailles Grand Parc

Versailles Grand Parc a édité ce mois une carte des aménagements cyclables de notre agglomération (voir plus bas). À mettre dans toutes les poches (ou tablettes…), ce plan des voies à l’échelle des 19 communes composant notre intercommunalité vise à favoriser l’usage du vélo sur notre territoire. Il pointe également les lacunes ou fragilités du réseau saint-cyrien.

Avec constance depuis le début du mandat, mais peu entendus, nous soutenons ce mode de transport doux que nous souhaitons développer : il doit être possible, en sécurité, de relier tous points de la ville en vélo, seul ou en famille.

Nous l’avons expliqué en conseil municipal à l’occasion du débat sur la révision du PLU, le manque de continuité des voies cyclables sur la commune et leur faible développement (alors que nos partenaires ou voisins investissent dans ce domaine) posent problème. La ville économe et écologique que nous défendons s’appuie sur des espaces apaisés de circulation en modes doux (à pieds, vélos, poussettes…). En figeant la physionomie de la commune pour 10 ou 15 ans, un nouveau PLU devrait intégrer ce besoin sous peine de rendre par la suite complexe l’évolution et l’extension des voies cyclables. C’était l’objet d’un des volets de nos observations dans la cadre de l’enquête publique.

Nous avions demandé, comme première étape, que le PLU soit complété par une cartographie complète et exhaustive de l’état des lieux et des projections de réalisation des cheminements doux (piétons, cyclables, équestres). L’état des lieux est maintenant mieux connu avec le travail de Versailles Grand Parc mais peu flatteur. Il reste à déterminer, de façon ambitieuse, les développements à réaliser. Ce travail pourrait s’appuyer sur un schéma directeur des pistes cyclables et déplacements doux.

Dans ces demandes, nous espérons recevoir le soutien de la préfecture qui, dans un avis de mars 2016, avait des mots très durs sur le projet de révision du PLU : « la révision du PLU est susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement et la santé humaine ». Reprenant nos remarques, les services de l’État s’inquiétaient en particulier du caractère discontinu des voies cyclables, en contradiction avec l’objectif pourtant affiché de « développer les modes de déplacement alternatifs à l’automobile ». La préfecture demandait alors à la mairie qu’une évaluation environnementale soit réalisée.

(extrait de la carte des aménagements cyclables, de Versailles Grand Parc)

La plupart des axes n’offrent aujourd’hui pas de débouchés. La continuité des voies conditionne pourtant leur usage régulier. Nous souhaitons que le développement des modes doux de transport, dont le vélo, fassent l’objet d’un schéma directeur et soit intégré aux projets d’urbanisme de la ville (voiries, emplacements des équipements publics, stationnements…). À l’heure où la ville s’urbanise fortement, ne ratons pas l’occasion qui nous est donné de favoriser ces modes de transports.

Autre absence de la carte, le prolongement de l’Allée royale de Villepreux jusqu’au Parc de Versailles. La réhabilitation en cours de l’Allée historique dans la perspective du château de Versailles se heurte aujourd’hui à une grille. Nous continuons, avec le soutien de nombreux saint-cyriens, nos démarches pour obtenir la réouverture de l’accès, séparant ce patrimoine de notre territoire d’une partie de ses habitants.

En attendant, à vos vélos !


DOCUMENT
Télécharger la carte des aménagements cyclables de Versailles Grand Parc (PDF, 9,8 Mo).
Un exemplaire papier peut vous être fourni auprès de Versailles Grand Parc.


À LIRE AUSSI
Nos articles sur la révision du PLU de Saint-Cyr-l’École.
Nos articles sur la réhabilitation de l’Allée royale de Villepreux.
Notre dernier article sur la (non) réouverture de la Grille de l’Étoile Royale (19 mai 2017).

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.