Des élus à votre écoute
Header

Enquête publique sur le PLU : nos observations (2/3)

juin 26th, 2017 | Posted by admin in Environnement | PLU | Urbanisme

Après les débats en conseil municipal, le projet de révision du PLU de Saint-Cyr-l’École a été soumis à enquête publique, du 4 mai au juin 2017. Notre groupe a déposé des observations à l’enquêteur, afin que nos préoccupations – pour l’essentiel concernant l’urbanisation, la qualité environnementale et les mobilités – soient prises en compte et permettent d’amender le projet de nouveau Plan Local d’Urbanisme.

2/3 – La qualité environnementale.

LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Pollutions et nuisances sonores

Concernant les nuisances sonores, le projet de PLU prévoit à travers son PADD de « ne pas exposer davantage de population aux nuisances sonores ». Alors que Saint-Cyr-l’École est classée en « zone sensible » pour la qualité de l’air, les actions à décliner localement ne sont pas décrites et l’état des lieux décrit de façon très sommaire. Outre le fait de ne pas inscrire d’objectifs en terme de réduction des nuisances à l’heure où les pollutions et nuisances sont devenues un enjeu sociétal majeur, l’objectif affiché n’est pas décliné dans le PLU.

Certains quartiers sont en particulier touchés par leur proximité avec l’aérodrome, qui fait l’objet d’un Plan d’exposition au bruit, ou avec les infrastructures routières. Des requalifications de voies sont envisagées mais la question de la gestion de l’augmentation du trafic n’est pas traitée, notamment en lien avec les développements démographiques sur la commune et autour. Il serait intéressant de présenter les actions envisagées à cet égard. De façon générale, la question de la circulation n’est pas traitée.

Il serait également intéressant de compléter le diagnostic réalisé par une cartographie de la situation projetée afin de mesurer l’impact des solutions mises en avant, une fois les grands projets urbains menés à leurs termes. Cette évaluation est particulièrement nécessaire pour les zones dont l’urbanisation est en cours ou dont la densité est appelée à croître avec le projet de PLU et qui côtoient des zones générant des nuisances (routes départementales, aérodrome, etc.)

Les indications mises en avant dans le volet 5 de la présentation apparaissent soit insuffisamment poussées dans le PLU (« la municipalité prévoit de multiplier les déplacements doux au sein de la ville, entre les différents quartiers, avec les différents équipements publics, et s’inscrivant dans un maillage intercommunal ») et méritent d’être développées (meilleures interconnexions, stationnement, etc.), soit peu décrits (« le projet de PLU vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre ») et attendent des recommandations locales plus poussées.

En particulier conformément aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre et au remplacement des véhicules à moteurs thermiques, il manque une anticipation sur le moyen terme des stations de recharge des véhicules électriques. Ce segment du marché automobile se développe rapidement et nous pensons que le développement d’un réseau doit être pris en compte avec les communes proches ayant commencé cette évolution.

Les ressources (eau, déchets, énergie)

Si l’état des lieux est décrit dans le volet 2 de la présentation (« état initial de l’environnement »), le projet présenté n’intègre pas de prescriptions ou d’objectifs précis et chiffrés concernant les ressources que sont l’eau, les déchets et l’énergie.

Il est souhaitable que des objectifs et indicateurs quantifiables soient définis à l’échelle de notre territoire et des différentes zones, tout comme les moyens de suivi. Les objectifs de mise en séparatif pour l’assainissement ne sont par exemple pas explicités. À cette fin, le PLU devrait être accompagné de recommandations ou obligations plus précises visant à une utilisation raisonnée des ressources et un retraitement accru (notamment les déchets verts).

 


Autres articles sur l’enquête publique concernant la révision du PLU :
1/3 – Les logements et la densification de la commune ; le zonage.
2/3 – La qualité environnementale.
3/3 – Les mobilités.


Retrouvez nos derniers articles sur le PLU de Saint-Cyr-l’École.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.