Des élus à votre écoute
Header

Tribune de mars 2017 : Sur les impôts, il faut revenir à la raison

mars 1st, 2017 | Posted by admin in Tribune

L’envolée des impôts locaux à Saint-Cyr-l’École en 2016 a suscité beaucoup de questions. Les chiffres de Bercy sur les autres communes permettent une comparaison qui ne laisse pas place au doute : Notre commune souffre surtout d’une mauvaise gestion qui coûte très cher aux Saint-Cyriens.

La loi prévoit que, dans les magazines municipaux, un espace soit réservé « à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ». Nous vous livrons ici la tribune de notre groupe au conseil municipal, pour le magazine municipal de mars 2017.

Tribune de mars 2017

L’envolée des impôts locaux à Saint-Cyr-l’École en 2016 a suscité beaucoup de questions sur la gestion de notre commune. La droite locale expliquait que la seule cause était la baisse des dotations. Que la baisse de DGF de 450 000 € nécessitait la hausse d’impôts de 2 000 000 €… Pour vérifier, nous venons d’obtenir de Bercy les taux des autres communes de France. Nous avons comparé, voici les résultats. Taxe d’habitation : Notre commune obtient la palme peu enviable de la commune dont la hausse est la plus forte de France (+38%). 2nd record de France avec la taxe sur le foncier non bâti (+38%). Taxe sur le foncier bâti : Saint-Cyr-l’École est dans le top 10 des plus fortes augmentations des 1000 communes françaises de 10 000 habitants et plus…

Les autres communes connaissent les baisses de dotation mais font face. Pourquoi pas Saint-Cyr ? Seules 17% des communes ont augmenté la taxe d’habitation, 8% ont même baissé le taux. La moyenne nationale était de +0,40%. Pourquoi +38% à Saint-Cyr ? Le doute n’est plus permis : l’excuse était facile et les beaux discours sur la baisse des dotations ne visaient qu’à dissimuler une mauvaise gestion municipale. Une mauvaise gestion qui coûte très cher aux Saint-Cyriens. Nous maintenons notre opposition à cette hausse injustifiée et demandons son annulation pour 2017. Il est désormais temps de revenir à la raison. C’est urgent.


PRÉCÉDENTES TRIBUNES
Tribune de février 2017 : Des économies… mais pas pour tout le monde
Tribune de janvier 2017 : Pour une commune économe et efficace
Tribune de novembre / décembre 2016 : Le coût de la mauvaise gestion
Tribune de septembre / octobre 2016 : Mettre l’enfance et l’éducatif au cœur des actions
Tribune de juillet / août 2016 : Révision du PLU et urbanisation
Tribune de juin 2016 : « Nos ATSEM sont utiles et finançables »
Tribune de mai 2016 : mauvaise gestion et hausse d’impôts
Tribune d’avril 2016 : « Tribune d’avril 2016 : Quel budget pour notre ville ? »
Tribune de mars 2016 : « Y aurait-il des informations si taboues ? »
Tribune de janvier 2016 : Une révision du PLU sans vision pour demain ?
Tribune de nov. / déc. 2015 : « La ZAC Renard grossit, 50 logements ajoutés»
Tribune d’octobre 2015 : « La droite matraque les familles saint-cyriennes »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.