Des élus à votre écoute
Header

Tribune d’avril 2017 : à quoi ont servi les +38% d’impôts en plus ?

mars 27th, 2017 | Posted by admin in Tribune

Alors que la majorité municipale (LR) prévoit de maintenir le niveau des impôts cette année, nous nous interrogeons sur l’usage des impôts de 2016, fortement augmentés. « À Saint-Cyr, à part des nouveaux bâtiments dans le quartier Charles Renard ou ailleurs, quoi de neuf ? Bref, à quoi, concrètement, ont servi les +38% d’impôts en plus ? »

La loi prévoit que, dans les magazines municipaux, un espace soit réservé « à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ». Nous vous livrons ici la tribune de notre groupe au conseil municipal, pour le magazine municipal d’avril 2017.

Tribune d’avril 2017

La droite fait mine d’annoncer les bonnes nouvelles : à Saint-Cyr, « les impôts locaux devraient être stables ». Au Département, les mêmes se félicitent : la taxe foncière n’augmentera pas. C’est heureux compte tenu du coup de bambou reçu en 2016 : +38% pour la taxe d’habitation, +19% de taxe foncière par la commune et +66% pour le Département ! Hausse d’autant plus insupportable qu’on en cherche vainement l’apport dans le quotidien des Saint-Cyriens.

Les impôts financent les services publics locaux : services aux habitants comme aux professionnels, développement de l’activité économique, amélioration des équipements et des infrastructures. À Saint-Cyr, à part des nouveaux bâtiments dans le quartier Charles Renard ou ailleurs, quoi de neuf ? Plus de services, pour nos jeunes, nos aînés, nos associations, pour des pratiques sportives, culturelles ou de solidarité ? Un commerce plus soutenu et dynamique ? Une urbanisation et une circulation mieux maîtrisées ? Bref, à quoi, concrètement, ont servi les +38% d’impôts en plus ? Les idées ne manquaient pas : le développement urbain durable avec la rénovation thermique ou des pistes cyclables sûres et raccordées, des ATSEM pour nos plus jeunes, des animations qui rendent la ville agréable, des rénovations de quartiers moins médiatiques mais ambitieuses, etc.

En l’état, l’augmentation brutale des impôts reste incomprise. Nous ne pouvons que demander le retour en arrière pour soulager les Saint-Cyriens.

(Texte déposé le 15 mars 2017)


PRÉCÉDENTES TRIBUNES
Tribune de mars 2017 : Sur les impôts, il faut revenir à la raison
Tribune de février 2017 : Des économies… mais pas pour tout le monde
Tribune de janvier 2017 : Pour une commune économe et efficace
Tribune de novembre / décembre 2016 : Le coût de la mauvaise gestion
Tribune de septembre / octobre 2016 : Mettre l’enfance et l’éducatif au cœur des actions
Tribune de juillet / août 2016 : Révision du PLU et urbanisation
Tribune de juin 2016 : « Nos ATSEM sont utiles et finançables »
Tribune de mai 2016 : mauvaise gestion et hausse d’impôts
Tribune d’avril 2016 : « Tribune d’avril 2016 : Quel budget pour notre ville ? »
Tribune de mars 2016 : « Y aurait-il des informations si taboues ? »
Tribune de janvier 2016 : Une révision du PLU sans vision pour demain ?
Tribune de nov. / déc. 2015 : « La ZAC Renard grossit, 50 logements ajoutés»
Tribune d’octobre 2015 : « La droite matraque les familles saint-cyriennes »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.