Des élus à votre écoute
Header

Nom de rue : Geneviève de Gaulle Anthonioz attendra

mars 4th, 2017 | Posted by admin in Non classé

Le conseil municipal était saisi, le 1er mars 2017, de la dénomination à donner à une rue du quartier Charles Renard. Les autres rues et places avaient déjà reçu un nom fin 2013. La municipalité a retenu le nom de Charles de Foucauld. Nous avons proposé le nom de Geneviève de Gaulle Anthonioz.

« Le choix d’un nom de rue dans une commune n’est pas neutre, a expliqué au nom de notre groupe Jacques Steiner. Il a une forte valeur symbolique. Vous nous proposez ce soir le choix de Charles de Foucauld comme nom de rue au sein du quartier Charles Renard. À la lecture de sa biographie, nous n’arrivons pas à trouver le sens recherché par cette dénomination.

Retenir le nom d’un ancien élève du lycée militaire de Saint-Cyr-l’École paraît bon sur le principe. Pour autant, il ne peut en soi suffire. Surtout quand la carrière militaire de l’officier en question a été pour le moins chaotique. 333ième sur 386 de sa promotion, puis bon dernier de son école de cavalerie après de multiples frasques, avant d’être placé en non activité pour « indiscipline doublée d’inconduite notoire », il aura certes terminé sa carrière militaire dans de meilleures dispositions qu’il ne l’avait commencé, mais à l’évidence, ce n’est pas sur le critère de sa valeur au combat qu’il nous est proposé de retenir son nom.

Charles de Foucauld aura ensuite suivi une carrière religieuse, mais là encore, on ne voit pas vraiment l’apport que celui-ci a pu procurer à notre pays.

Pour ces différentes raisons, nous ne comprenons pas votre choix, et nous ne voyons pas de raison valable de l’approuver.

Nous soumettons donc à la bienveillance de cette assemblée un amendement afin de retenir un choix qui nous semble plus porteur de sens, celui de Geneviève de Gaulle Anthonioz. Sans rentrer dans une biographie aussi longue qu’incomplète, voici 3 traits de la personnalité de cette femme d’exception qui justifient amplement ce choix à nos yeux :

Geneviève de Gaulle Anthonioz, c’est d’abord le choix d’une résistante de la première heure, déportée en camp de concentration à Ravenbrück. Dans notre ville, détruite à 92% pendant la seconde guerre mondiale, ce choix permettrait de lier les sacrifices endurés par la population saint-cyrienne avec ceux qui ont choisi de résister, au péril de leur vie, ainsi que de rappeler l’importance de la résistance intérieure, essentielle au côté des forces alliées dans la libération du pays. Tout en mettant en avant le rôle décisif des femmes dans cette même résistance, souvent oublié.

Geneviève de Gaulle Anthonioz, c’est ensuite le choix d’une personnalité engagée au sortir de la guerre, d’abord comme présidente de l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance, puis comme militante du Rassemblent pour la France du Général de Gaulle.

Geneviève de Gaulle Anthonioz, c’est enfin le choix d’une personnalité résolument engagée au service des plus pauvres, auprès du père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde. Présidente de la délégation française d’ATD de 1964 à 1998, elle obtiendra, après dix ans de travail acharné et à force de conviction, l’adoption d’une loi d’orientation contre la grande pauvreté.

Enfin, les femmes constituent la moitié de l’humanité et le choix de Geneviève de Gaulle Anthonioz permettrait utilement de réduire un écart qui, chacune et chacun l’aura constaté, est relativement grand, à Saint-Cyr comme ailleurs, dans la dénomination des rues. »

En réponse à notre intervention, le Maire nous a indiqué que Geneviève de Gaulle Anthonioz pourrait à l’avenir prêter son nom à une rue saint-cyrienne. Nous nous félicitons de cette ouverture. En revanche, le Maire n’a pas pris la peine de nous expliquer les raisons ayant conduit à retenir le choix de Charles de Foucauld. Le mystère reste donc entier.


À LIRE AUSSI
Nouvelle carte scolaire à Saint-Cyr-l’École (22 février 2017)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.