Des élus à votre écoute
Header

Tribune de janvier 2017 : Pour une commune économe et efficace

janvier 4th, 2017 | Posted by admin in Mairie | Tribune

Tribune libre - Saint-Cyr-l'EcoleLa loi prévoit que, dans les magazines municipaux, un espace soit réservé « à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ».

Alors qu’une nouvelle année s’ouvre, nous entendons rappeler qu’il est grand temps de rénover profondément nos pratiques : Nous demandons que notre commune soit économe et efficace, ouverte et transparente, moderne et dynamique.

Tribune de janvier 2017

Il y a quelques semaines, le bâtiment de la mairie était inauguré après rénovation. En tant que conseillers municipaux mais aussi citoyens de Saint-Cyr-l’École, nous sommes attachés à ce symbole de notre maison commune, républicaine. Mais nous pensons qu’il est grand temps de ne pas se limiter aux façades mais de rénover profondément nos pratiques : Nous demandons que notre commune soit économe et efficace, ouverte et transparente, moderne et dynamique.

Alors qu’une bonne gestion impose de questionner nos habitudes pour économiser sans renier la qualité des services, la commune vend ses terrains en dessous du prix du marché, traîne une ardoise laissée par un prêt en francs suisses, refuse de voir les économies à faire en mutualisant des services avec Versailles Grand Parc, augmente les impôts de 2 millions d’euros quand la DGF baisse de 450 00 €, n’économise que sur le dos des enfants (ATSEM, classes vertes…) et du personnel (baisse des primes).

Alors que les habitants attendent légitimement d’être informés, la mairie refuse régulièrement de rendre public ses dossiers… et les refuse même aux élus de l’opposition. Même lorsque la loi lui impose de les transmettre. Opacité n’est pas efficacité !

Alors que les nouvelles technologies sont sources d’économies et de meilleurs services, la mairie continue d’imprimer et d’envoyer des dizaines de kilos de papier sans recours au courriel. Gâchis financier, humain (les agents qui impriment ne font pas autre chose), écologique…

Oui, il est temps de changer les pratiques.

Nous vous souhaitons une bonne année 2017 à Saint-Cyr-l’École.


PRÉCÉDENTES TRIBUNES
Tribune de novembre / décembre 2016 : Le coût de la mauvaise gestion
Tribune de septembre / octobre 2016 : Mettre l’enfance et l’éducatif au cœur des actions
Tribune de juillet / août 2016 : Révision du PLU et urbanisation
Tribune de juin 2016 : « Nos ATSEM sont utiles et finançables »
Tribune de mai 2016 : mauvaise gestion et hausse d’impôts
Tribune d’avril 2016 : « Tribune d’avril 2016 : Quel budget pour notre ville ? »
Tribune de mars 2016 : « Y aurait-il des informations si taboues ? »
Tribune de janvier 2016 : Une révision du PLU sans vision pour demain ?
Tribune de nov. / déc. 2015 : « La ZAC Renard grossit, 50 logements ajoutés»
Tribune d’octobre 2015 : « La droite matraque les familles saint-cyriennes »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.