Des élus à votre écoute
Header

Une mutuelle communale sur Saint-Cyr-l’École

juillet 15th, 2016 | Posted by admin in Solidarités

SOLIDARITEUne « mutuelle communale » existera bientôt sur la commune de Saint-Cyr-l’École. À cet effet, le conseil municipal réuni le 29 juin 2016 a approuvé la mise à disposition d’un local municipal à l’association Mandarine, qui proposera une complémentaire santé aux habitants.

Hausse des frais de santé, fins de mois difficiles, déremboursements des soins… beaucoup de français renoncent aux soins, ou les diffèrent de plus en plus loin, en raison du coût que ceux-ci représentent. Alors que les salariés disposent d’une couverture qui apporte un complément dans l’accès aux soins, celles et ceux qui n’ont pas (ou plus) de travail sont les plus touchés et se voient dans les faits trop souvent interdits de soins.

La mise à disposition à l’association Mandarine d’un local municipal à la Maison de la famille, où elle pourra recevoir les Saint-Cyriens, répond à ce besoin de proposer une complémentaire santé à celles et ceux qui n’en bénéficient pas ou plus. En permettant aux habitants de se regrouper sur une même « mutuelle communale », l’association entend proposer des tarifs beaucoup plus accessibles et adaptés que les mutuelles individuelles.

L’association proposera ses services à compter de la rentrée de septembre 2016.

Extrait de notre déclaration en conseil municipal (séance du 29 juin 2016) :

Nous en avons discuté notamment en CCAS, c’est une mesure que nous soutenons vivement.

Le constat est connu : Les français sont nombreux à renoncer aux soins dès lors que le coût est important. Sont visés les traitements dont le prix est important : lunettes, frais dentaires, maladies graves ou accidents. Les plus touchés sont souvent ceux qui souffrent déjà d’une situation économique difficile : chômeurs, précaires, les familles monoparentales, les personnes âgées avec petites retraites, etc. On estime qu’entre 3 et 4 millions de personnes étaient concernées l’an passé.

La situation s’est améliorée cette année puisque la loi impose désormais aux employeurs de proposer à leurs salariés une couverture complémentaire santé. C’est une avancée sociale que je salue mais la situation reste encore préoccupante.

Nous répondons ici à ce besoin de fournir une mutuelle à tous ceux qui le souhaitent. Redisons-le, c’est une bonne chose.

L’extension du principe des mutuelles a semblé n’être qu’une régression sociale pour des membres de la majorité. Certes, dans un monde parfait, une sécurité sociale plus développée et répondant aux attentes de tous les âges et un remboursement complet rendrait les mutuelles complémentaires inutiles. En l’état, cette perspective semble bien lointaine (ceux qui critiquent la mutuelle sont d’ailleurs aussi ceux qui prônent l’ultralibéralisme… donc la fin de la sécurité sociale). L’instauration de la mutuelle a bien sûr ses limites mais quelles sont les alternatives ? Laisser des personnes aux ressources limitées sans soin, s’assoir et attendre que ça s’améliore pour eux ? Ou, au contraire, apporter à tous une solution, même imparfaite, en leur proposant une mutuelle ? Nous préférons nous inscrire dans l’action et soutenons l’instauration de la « mutuelle communale » par l’association Mandarine.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.