Des élus à votre écoute
Header

Que retenir du conseil municipal du 29 juin 2016

juillet 22nd, 2016 | Posted by admin in Conseil municipal

Conseil municipal de Saint-Cyr-l'Ecole, 29 juin 2016La séance du conseil municipal du 29 juin 2016 a été consacrée à la présentation du compte administratif de la commune pour l’année passée. Une présentation qui a montré que la situation de la commune ne justifiait aucunement la massive augmentation des impôts pour 2016.

A également été présenté le rapport annuel du centre aquatique et votée la mise à disposition d’un local à l’association Mandarine pour la mise en place d’une mutuelle communale.

COMPTE ADMINISTRATIF : DU BILAN 2015 AUX IMPÔTS 2016

Tous les ans, au plus tard le 30 juin, le compte administratif (CA) de l’exercice de l’année précédente est présenté au conseil municipal. Après le budget primitif (BP) qui présente les prévisions pour l’année n, le compte administratif détaille le réalisé, en recettes et en dépenses.

Le bilan de l’exercice 2015 confirme notre incompréhension sur le besoin proclamé de monter les impôts de 2 millions d’euros en 2016. La présentation du compte administratif nous apporte des arguments supplémentaires : même si nous appliquons les baisses de dotations de 2016 sur le bilan 2015, il resterait encore de l’argent dans les caisses de la ville… sans toucher les impôts.

Lire l’article « Compte administratif 2015 : bilan du budget »

RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITÉ DU CENTRE AQUATIQUE

Le rapport annuel d’activité du centre aquatique de Saint-Cyr-l’École pour l’année 2015 a été présenté en séance. Équipement largement ouvert sur les communes voisines (les Saint-Cyr ne représentent que 28% des entrées), mais payé par les habitants de la commune, la question de sa gestion au niveau intercommunal se pose.

Versailles Grand Parc vient d’ailleurs de mettre à jour ses statuts et ses compétences : il est désormais possible de déléguer la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipement culturels et sportifs d’intérêt communautaire… ce que notre intercommunalité se refuse de faire.

Nous sommes de nouveau intervenus en conseil municipal pour plaider en faveur de plus d’intégration et de mutualisation. Il nous semble que cette gestion commune de l’ensemble des piscines de notre agglomération pourrait être source d’efficacité, de réduction des coûts et de qualité accrue. Pourquoi ne pas étudier cette piste que d’autres agglomérations ont suivie avec des résultats très positifs ?

Lire l’article « Pour une piscine intercommunale »

INSTAURATION D’UNE MUTUELLE COMMUNALE

Une « mutuelle communale » existera bientôt sur la commune de Saint-Cyr-l’École. À cet effet, le conseil municipal réuni le 29 juin 2016 a approuvé la mise à disposition d’un local municipal à l’association Mandarine, qui proposera une complémentaire santé aux habitants.

Lire l’article « Une mutuelle communale sur Saint-Cyr-l’École »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.