Des élus à votre écoute
Header

La droite augmente les impôts… parce qu’elle a augmenté les tarifs municipaux

mai 3rd, 2016 | Posted by admin in Budget | Impôts locaux | Périscolaire | Tarifs des services publics

Saint-Cyr-l'Ecole - Impôts et services municipauxSi la municipalité saint-cyrienne augmente les impôts locaux, c’est aussi parce qu’elle a augmenté les tarifs des services municipaux… Ne riez pas, c’est vous qui payez ! Explications.

Il faut revenir quelques mois en arrière. Lors du conseil municipal du 11 juin 2015, la droite locale augmente (très fortement) les tarifs des services municipaux : La restauration scolaire ? Jusqu’à +250%. L’accueil des enfants ? Jusqu’à +300% ou plus. Les sorties et stages découverte ? Jusqu’à +300% ou plus… Pour la commune, un objectif : augmenter (fortement, donc) les recettes.

Le premier bilan a lieu lors de la présentation du budget de la commune pour 2016, lors du conseil municipal du 7 avril 2016. Dans son exposé, la majorité indique que « les produits et services diminuent de 400 000 euros en raison notamment d’une baisse de fréquentation de certaines équipements et de services. » Lorsque nous l’interrogeons pour avoir le détail et notamment la ventilation des pertes de recettes par services, nous n’obtenons pas de réponse si ce n’est que, pour l’essentiel, le périscolaire est en cause.

Des tarifs qui explosent mais des recettes qui baissent. Comment est-ce possible ?

À vouloir faire flamber les prix, on incite les familles à se passer des services municipaux (sans parler des familles aux revenus faibles ou des familles nombreuses qui de toutes façons ne peuvent plus se permettre de payer). Des services périscolaires dont les bienfaits éducatifs ne sont pourtant plus à démontrer.

CE TROU DE 400 000 EUROS, QUI LE PAYE ?

400 000 € de recettes en moins pour la commune, il va bien falloir combler le trou pour équilibrer le budget. Comment ? La commune annonce une forte augmentation des impôts, pour un total de 2 millions de prélèvements en plus. +38% du taux de la taxe d’habitation, +19,1% du taux de la taxe sur le foncier bâti, +38% du taux de la taxe sur le foncier non bâti.

Officiellement, c’est la faute à la baisse des dotations (c’est pratique). D’ailleurs, la mairie communique peu (ou pas) sur les errements de la gestion municipale. Nous avons vu qu’un prêt en francs suisses contracté par la droite et renégocié en 2015 avait couté plus de 1,6 millions d’euros au total. Avec l’échec de la politique tarifaire, nous arrivons déjà à 2 millions d’euros de perte. Tiens, la mairie augmente les impôts de 2 millions ?

LES SAINT-CYRIENS PERDENT À TOUS LES COUPS

Depuis l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs municipaux, en septembre 2015, il y a les familles saint-cyriennes qui fréquentent toujours et autant les services municipaux périscolaires. Elles doivent alors acquitter une facture bien plus importante.

Il y a les familles qui doivent limiter leur fréquentation aux activités périscolaires. Elles perdent alors les apports éducatifs et sociaux pour leurs enfants.

Depuis cette année, que leurs enfants participent ou non aux activités, les familles participeront aux hausses d’impôts pour combler les 400 000 euros qui manquent. Vous voulez échapper à la hausse des tarifs en ne participant plus aux activités ? Que cela ne tiennent, vous payerez en impôts…

LA DOUBLE PEINE

Face à ces 400 000 euros de baisse de recettes, la majorité aurait pu tirer les leçons de ses erreurs et revenir sur cette augmentation massive et déraisonnée des tarifs des services municipaux. Cela aurait été juste et surtout de saine gestion.

C’était visiblement sans compter sur l’obstination de cette majorité, dont l’entêtement semble être la seule boussole. Elle a donc choisi la plus mauvaise des solutions : augmenter les impôts locaux pour pallier la hausse des tarifs.

Au final, pour les familles saint-cyriennes, c’est la double peine.


À LIRE AUSSI
Des tarifs périscolaires multipliés par 2, 3… ou plus ! (12 juin 2015)

DOSSIER BUDGET MUNICIPAL 2016
Baisse des dotations : les chiffres de la mairie étaient faux… (8 mai 2016)
La droite augmente les impôts… parce qu’elle a augmenté les tarifs municipaux (3 mai 2016)
Hausse des impôts à Saint-Cyr : … +38% (8 avril 2016)
L’emprunt en francs suisses… et les impôts (7 avril 2016)
Budget : Focus sur le FPIC, une charge importante (31 mars 2016)
Quelles orientations budgétaires pour 2016 ? (25 mars 2016)
Tribune d’avril 2016 : Quel budget pour notre ville ? (24 mars 2016)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.