Des élus à votre écoute
Header

Éducation : La mairie supprime des postes d’ATSEM

mai 10th, 2016 | Posted by admin in Budget | Impôts locaux | Périscolaire | Services publics | Tarifs des services publics

SOUTIEN-ENFANTS(Forte) hausse des tarifs des services périscolaires en septembre 2015, (forte) hausse des impôts en avril 2016. Et maintenant, la majorité de droite annonce la suppression de postes d’ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). La triple peine pour les familles saint-cyriennes.

TOUT COMMENCE PAR UNE HAUSSE DES TARIFS…

En septembre 2015, la municipalité augmentait les tarifs des services municipaux, en particulier périscolaires (cantine, accueil de loisir, etc.). L’objectif était, en augmentant la contribution financière des familles, de générer des recettes supplémentaires pour la commune. Ces augmentations massives ont eu un effet dissuasif et la fréquentation des services a baissé. Elle a tant baissé que c’est le résultat inverse qui est obtenu : les recettes des services municipaux ont diminué de 400 000 €.

Face à ces 400 000 euros de baisse de recettes, que faire ? Deux options pour la municipalité. Soit elle fixe de nouveau les tarifs des services municipaux sur la base de ce qu’ils étaient il y a un an, afin de favoriser la fréquentation des familles (donc, aussi, de meilleurs recettes). Soit elle décide de baisser les dépenses à hauteur de la baisse de recettes. Par exemple en supprimant des postes d’ATSEM…

Réponse : La mairie a annoncé la suppression de 7 postes d’ATSEM des écoles de Saint-Cyr-l’École dès la rentrée de septembre 2016.

Motif invoqué : les recettes de la ville diminuent (ce qui est exact, et que nous venons de souligner) et la loi n’impose qu’un ATSEM par école. Le minimum légal ou le bien-être de nos enfants ? La majorité municipale a fait ses choix…

UNE PÉTITION DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES

Suite à cette annonce, les fédérations de parents d’élèves FCPE et GPEI ont lancé une pétition (à signer dans les écoles) pour demander au maire « de revenir sur sa décision ».

Les parents rappellent que « si les ATSEM n’ont pas un rôle éducatif au sens de l’éducation nationale, elles sont des personnes importantes pour les enfants, les accompagnants dans des actes de la vie quotidienne qui sont aussi des apprentissages clés de leur scolarité Dans la pétition, ils se déclarent donc « surpris d’une telle décision et inquiets des conséquences qu’elle aura pour les enfants et les personnels communaux. Nul doute qu’elle impactera la qualité des enseignements dispensés, en particulier pour les plus jeunes. Pour garantir un véritable service public d’éducation, nous demandons donc à ce qu’il y ait une ATSEM par classe dans chaque école maternelle de la ville

UNE MANIFESTATION, MERCREDI 11 MAI 2016

La pétition est accompagnée d’une manifestation, organisée le mercredi 11 mai à 18h au City stade, rue Jean-Pierre Timbaud.

Le sujet est en effet suffisamment important pour mériter une telle mobilisation. Les hausses tarifaires ont privé des enfants de services à vocation éducative, en particulier pour les familles nombreuses ou aux revenus plus faibles. Avec la suppression de 7 ATSEM, c’est une baisse de la qualité du service public que nous craignons. Nous ne cessons de l’affirmer et de le défendre en conseil municipal, l’éducation et l’épanouissement de nos enfants doivent être des priorités.


DOSSIER BUDGET MUNICIPAL 2016
Baisse des dotations : les chiffres de la mairie étaient faux… (8 mai 2016)
La droite augmente les impôts… parce qu’elle a augmenté les tarifs municipaux (3 mai 2016)
Hausse des impôts à Saint-Cyr : … +38% (8 avril 2016)
L’emprunt en francs suisses… et les impôts (7 avril 2016)
Budget : Focus sur le FPIC, une charge importante (31 mars 2016)
Quelles orientations budgétaires pour 2016 ? (25 mars 2016)
Tribune d’avril 2016 : Quel budget pour notre ville ? (24 mars 2016)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.