Des élus à votre écoute
Header

Grilles du Parc de Versailles : on ferme ?

mars 23rd, 2016 | Posted by admin in Environnement
Grille royale, parc du château de Versailles

Grille royale, parc du château de Versailles

Depuis le renforcement du plan Vigipirate, la plupart des accès donnant sur le Domaine du Château de Versailles sont fermés. En particulier, les trois accès les plus fréquentés ne permettent plus d’accéder au parc, pénalisant les riverains : la grille de l’Étoile Royale au nord, les grilles de Choisy et la grille des Matelots le long de la N10 avec la voie cyclable.

Pourquoi ces fermetures, quelles démarches nous menons, quelles perspectives ?

En janvier 2015, déjà, l’élévation du plan Vigipirate avait provoqué la fermeture des grilles du Parc les plus accessibles pour les habitants de notre commune. La grille de Choisy, parce qu’elle permettait un accès sécurisé tant aux piétons qu’aux deux-roues ou poussettes était en particulier visée. Cet accès fût un temps ouvert… puis refermé. Avec le renforcement du plan Vigipirate fin 2016, la grille de l’Étoile Royale, celle de Choisy, la Porte de Bailly, la Porte Saint-Antoine et la Grille des Matelots étaient fermées au public.

Grille de Choisy, parc du château de Versailles

Durant l’été 2015, puis en mars 2016, nous avons sollicité l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles pour que soit reconsidérée l’ouverture des grilles du Parc afin d’en permettre l’accès aux riverains comme aux visiteurs.

Comme nous le notions dans notre correspondance, « il est fort dommageable que ce site, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, se retrouve ainsi cloisonné, coupé du territoire dans lequel il a inscrit son histoire. Patrimoine historique et culturel, le Domaine constitue toujours un symbole de notre territoire comme une marque de notre identité, ouvert aux habitants du Grand Parc et de ses environs. Familles, sportifs, promeneurs ou écoliers s’y rendaient régulièrement. »

La seule ouverture du Parc par le Château pose aussi le problème du libre accès. L’accès au Domaine de Versailles est en effet gratuit pour les piétons. En revanche, l’accès aux jardins à la française est payant les jours de Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux. Les accès gratuits au Domaine étant fermés, les visiteurs pourraient être amenés à payer, y compris pour accéder à la partie gratuite du Parc autour du Grand Canal.

Bien sûr, l’impératif de sécurité n’échappe à personne et nous ne voulons pas négliger les obligations que cela impose. La sécurité de nos concitoyens, des visiteurs, comme de notre patrimoine invite sans cesse à repenser ou consolider nos dispositifs de contrôles.

Dans le contexte du plan Vigipirate, les dispositifs de sécurité du Château de Versailles sont soumis au contrôle du Ministère de la Culture, qui s’oppose aux accès libres (sans contrôle) au Parc. Dans la réponse qu’il nous a adressée, l’Établissement public du Château nous a informés que des discussions étaient en cours avec le Ministère afin de pouvoir mettre en œuvre des contrôles humains aux grilles. Une démarche que nous poussons, aux côtés de l’Établissement public du Château, naturellement demandeur d’une plus grande ouverture du Domaine aux publics. Nous espérons que la demande aboutisse rapidement. En revanche, selon les moyens humains alloués à ces contrôles d’accès, il se peut que les grilles les moins fréquentées demeurent fermées, pour privilégier les accès les plus demandés. Ce devrait être le cas des grilles de Choisy ou des Matelots pour leur accès via une piste cyclable.

À noter qu’une pétition a également été initiée par un habitant de notre commune (cliquer ici).

CHATEAU-DE-VERSAILLES-600


À LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Allée Royale de Villepreux.

LIENS (site du Château de Versailles)
Les accès au Domaine du Château de Versailles
Page Bienvenue dans les jardins

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.