Des élus à votre écoute
Header

Plage de silence pour l’aérodrome : où en est-on ?

février 13th, 2016 | Posted by admin in Aérodrome | Environnement

AERODROME SAINT-CYR-L'ECOLELe 4 novembre 2015, le conseil municipal votait, à l’unanimité, une motion en faveur de l’instauration d’une plage de silence sur l’aérodrome, le dimanche de 12 à 15h. Nous avons appris, par un article des Nouvelles de Versailles (plus bas), que le point n’avait pas été discuté lors de la Commission consultative de l’environnement de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École… Surpris et déçus, nous avons profité du dernier conseil municipal, le 3 février, pour questionner le maire sur les actions qu’il entendait mener pour obtenir la mise en œuvre concrète de notre motion.

On a beau être conseillers municipaux, c’est parfois par la presse que l’on apprend que les dossiers avancent… ou pas. La municipalité n’aime pas trop partager l’information ni les documents avec les groupes d’opposition.

Nous avons donc appris, le 27 janvier, qu’aucune suite ne semblait avoir été donnée à la motion votée le 4 novembre 2015 pour l’instauration d’une plage de silence. La Commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École s’est en effet réunie sans que notre demande ne soit inscrite à l’ordre du jour. Non inscrite car non demandée… Le conseil municipal aura beau voter une motion, si la mairie n’y donne pas une suite concrète en la défendant auprès des autorités, on a du mal à croire que la situation s’améliorera. Sauf à penser que les motions ont vocation à se limiter aux paroles sans aborder les actes.

Nous avons donc demandé au maire les suites que la mairie entendait donner à la motion afin d’obtenir des débouchés très concrets pour les riverains.

Question de Sébastien DURAND, conseil municipal du 3 février 2016

Suites données à la motion adoptée le 4 novembre 2015 en faveur d’une plage de silence sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École

Monsieur le Maire,

Le 4 novembre 2015, notre assemblée a voté, à l’unanimité, une motion en faveur d’une plage de silence sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École, de 12 à 15h le dimanche.

Nous avons appris par la presse que le sujet n’avait pas été discuté lors de la dernière Commission consultative de l’environnement de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École. Et donc non défendu.

Bien sûr, l’absence d’un membre fait partie des aléas de toute commission. Mais l’inscription de la demande à l’ordre du jour semble ne pas avoir été demandée. Et si la commune n’était pas représentée, nous savons que Versailles Grand Parc dispose également de quatre autres représentants au sein de cette instance. Notre demande a-t-elle été transmise à ces membres pour être défendues ?

Aussi, nous vous prions, Monsieur le Maire, de bien vouloir nous préciser comment la commune entend donner un débouché concret à notre motion.

Dans sa réponse, le maire a confirmé que notre demande n’avait pas été inscrite à l’ordre du jour de la Commission consultative de l’environnement, qui s’est tenue le 14 janvier, mais que le préfet « avait eu connaissance » de la motion (peut-être aussi en lisant la presse). Nous aurions préféré que le préfet et la Commission soient saisis officiellement dès novembre dernier et que nos voisins de Versailles Grand Parc, qui siègent également à la commission, soient sensibilisés à cette problématique pour défendre à nos côtés l’instauration d’une plage de silence.

Puisque la maire a indiqué avoir eu le compte-rendu de la CCE, nous avons demandé copie de ce document… Nous l’attendons encore. Le partage de l’information est décidément difficile : Nous avions déjà demandé le diagnostic réalisé pour le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) et évoqué en conseil municipal… jamais reçu. Demandé les subventions aux classes vertes sur les 3 derniers exercices… refusé par la maire. Demandé le rapport sur l’audit du service public d’assainissement… refusé par le maire. Etc.


Article des Nouvelles de Versailles, le 27 janvier 2016 :

Aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole Plage de silence


À LIRE AUSSI
Pour une plage de silence à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École (10 novembre 2015)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.