Des élus à votre écoute
Header

Que retenir du conseil municipal du 16 décembre 2015

janvier 8th, 2016 | Posted by admin in Conseil municipal

Saint-Cyr-l'Ecole : Conseil municipal du 16 décembre 2015La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été lancée avec sa première étape, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), présenté au conseil municipal du 16 décembre 2015. Durant cette séance, le conseil municipal a également délibéré sur la suppression du quotient familial pour les classes vertes, le travail le dimanche et la recomposition du conseil communautaire de Versailles Grand Parc.

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD)

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est le document de référence fixant à l’échelle d’une commune le projet global d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Il fixe l’usage qui peut être fait du sol et les conditions applicables : zones naturelles ou à bâtir, type de constructions et caractéristiques, etc. Le PLU comprend un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) dont le rôle est central. C’est ce document qui détermine les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement, donc le projet de territoire qui sera décliné en dispositions précises, parcelle par parcelle.

Que retenir du PADD de Saint-Cyr-l’École ? Lire notre dossier :
Urbanisme : La révision du PLU est lancée avec le PADD (1/4)
Révision du PLU et PADD (2/4) : l’urbanisme et le logement
Révision du PLU et PADD (3/4) : le cadre de vie
Révision du PLU et PADD (4/4) : les déplacements

LA FIN DU QUOTIENT FAMILIAL POUR LES CLASSES VERTES

Les classes vertes des écoles saint-cyriennes ne bénéficieront plus de l’application du quotient familial par la mairie. À la place, les écoles organisant des « classes transplantées » recevront une subvention fixe, quel que soit le nombre de classes vertes et la situation financière des familles. Pourtant, l’application d’un quotient familial par la commune apportait une aide basée sur la situation de la famille, assurant une participation de tous les enfants aux sorties. Objectif avoué, limiter les subventions municipales.

Lire l’article « La mairie supprime le quotient familial pour les classes vertes »

RECOMPOSITION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE VGP

Au 1er janvier 2016, Vélizy-Villacoublay rejoindra la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. VGP comptera alors 19 communes pour environ 270 000 habitants sur 12 400 hectares. La composition du conseil communautaire a été revue afin d’assurer la représentation de chacune des communes. La répartition a également dû être mise à jour afin de respecter le principe de représentation proportionnelle à la population. De 64 membres, le conseil devrait passer à 83 membres (5 sièges pour Saint-Cyr-l’École).

Lire l’article « Quelle gouvernance, demain, à Versailles Grand Parc ? »

LE TRAVAIL LE DIMANCHE À SAINT-CYR-L’ÉCOLE

Le conseil municipal été amené à se prononcer sur une demande « de dérogation au repos dominical » de la part d’un magasin de surgelés sur la commune pour l’année 2016. Ces magasins étant ouverts le dimanche matin, la demande consistait à étendre les horaires deux dimanches jusqu’à 18 ou 19h. Le comité d’entreprise avait émis un avis défavorable. Un avis que nous avons défendu, tandis que la majorité municipale a souhaité étendre le travail le dimanche.

Lire l’article « La question du travail le dimanche à Saint-Cyr-l’École »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.