Des élus à votre écoute
Header

Que retenir du conseil municipal du 4 novembre 2015

novembre 28th, 2015 | Posted by admin in Conseil municipal

Saint-Cyr-l'Ecole - Conseil municipal du 4 novembre 2015La séance du conseil municipal du 4 novembre 2015 a été consacrée à la présentation de plusieurs rapports d’activité. Une motion en faveur de l’instauration d’une plage de silence à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École, les dimanches de 12h à 15h, a été votée par le conseil. Alors que le Conseil départemental a annoncé la fermeture des deux tiers des centres de la PMI (protection maternelle et infantile), nous avons interrogé le maire sur les conséquences de cette décision sur notre commune.

LE DÉPARTEMENT FERME LES DEUX TIERS DES PMI… ET SAINT-CYR ?

Les nouvelles conventions de délégation des moyens administratifs, entre le département des Yvelines et la commune de Saint-Cyr-l’École, en matière de protection et de promotion de la santé maternelle, de la santé infantile et de la planification familiale ont été approuvées. À cette occasion, nous avons interrogé le maire sur la décision du Département de fermer les deux tiers des PMI (protection maternelle et infantile) et sur les conséquences de cette décision sur notre commune. En effet, selon le conseil départemental (LR / UDI), la « refonte de la carte actuelle des PMI aboutira à conserver une vingtaine de centres sur les soixante-cinq existants

Il ressort de ces échanges que la liste des centres amenés à fermer n’est pas encore figée. Chacun s’accorde à reconnaître que la proximité du centre avec les populations est primordiale pour que la PMI puisse exercer avec efficacité ses missions sanitaires, médicales et sociales, et les fermetures ne peuvent que pénaliser les familles. Si la PMI de Saint-Cyr venait à fermer, les Saint-Cyriens accèderont-ils aussi facilement aux services d’une autre PMI, forcément plus lointaine, avec les problématiques de transport que l’on connait ? Si la PMI de Saint-Cyr était préservée, comment pourra-t-elle répondre aux besoins des familles sur un territoire beaucoup plus vaste ?

Quelle que soit la décision finale, nous déplorons le désengagement du Département de ses missions médico-sociales essentielles. En supprimant les deux tiers des PMI des Yvelines, c’est la désertification des services publics que le conseil départemental organise. Nous espérons que les élus locaux seront consultés afin que les besoins des familles de notre territoire soient entendus.

AÉRODROME DE SAINT-CYR-L’ÉCOLE : MOTION POUR L’INSTAURATION D’UNE PLAGE DE SILENCE

Une motion en faveur de l’ « instauration d’une plage de silence le dimanche, de 12h à 15h » à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École a été adoptée. Nous n’avions pas été suivis en mai 2011 sur cette demande que nous avions formulée. Satisfaits que le conseil se retrouve désormais au complet sur cette question, nous appuyons la demande.

Lire l’article « Pour une plage de silence à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École »

RAPPORTS D’ACTIVITÉ 2014

Plusieurs rapports d’activité pour l’exercice 2014 ont été présentés au conseil municipal. Le premier document est relatif au prix et à la qualité du service d’élimination des déchets ménagers et assimilés, de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (document à télécharger à partir de ce lien). Pour compléter cet examen, nous avons informé nos collègues qui ne siègent pas à Versailles Grand Parc qu’un plan de relance pour le recyclage et l’amélioration de la collecte des déchets avait été signé avec société Ecoemballage afin d’améliorer le traitement. C’est un sujet que nous devrons suivre avec attention, à la fois pour l’évolution du volume des déchets traités que pour la qualité du tri effectué. En effet, les taux de rejets pour erreurs de tri restent assez importants : Pour notre commune, ils sont passés de 16,49% en 2013 à 17,78% en 2014. Mais on atteint ou dépasse 20% pour 8 communes de Versailles Grand Parc, ce qui reste assez conséquent.

Deux autres rapports ont été présentés : le rapport d’activité 2014 du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF) (document à télécharger à partir de ce lien) et le rapport 2014 du Syndicat Mixte pour le Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) sur le prix et la qualité du service de l’eau potable (document à télécharger à partir de ce lien). Ces deux rapports n’ont pas appelé de remarques particulières.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.