Des élus à votre écoute
Header

Journées du Patrimoine. Et Saint-Cyr-l’École ?

septembre 18th, 2015 | Posted by admin in Culture | Histoire | Versailles Grand Parc

Porte Notre-Dame-des-Anges, Saint-Cyr-l'EcoleLes Journées européennes du Patrimoine 2015 sont organisées les 19 et 20 septembre. La commune de Saint-Cyr-l’École ne présente pas d’évènement à cette occasion. Notre commune est pourtant ville d’Histoire et de Patrimoine. Une lacune que nous espérons voir comblée les prochaines années.

Les amateurs de Patrimoine, curieux ou amoureux de notre commune pourront consulter la carte du patrimoine de Versailles Grand Parc (http://sig.versaillesgrandparc.fr/Patrimoine/).

Saint-Cyr-l’École, terre de Patrimoine(s) ? Depuis l’édification d’une chapelle et un prieuré au XIème siècle, la ville a été marquée par l’histoire locale et nationale qui en a façonné des traits encore visibles aujourd’hui. La Maison royale de Saint-Cyr, devenue plus tard l’École militaire de Saint-Cyr, en est le symbole le plus visible. Mais pas le seul.

Saint-Cyr a accueilli l’Abbaye Notre-Dame-des-Anges dont le site, qui a connu bien des vies avec notamment l’asile de l’enfance, a conservé son porche (en haut à gauche). En bordure du Parc du jardin du château de Versailles, mais sur le territoire de la commune, la ferme de Gally a aussi traversé plusieurs siècles d’histoires pour conserver aujourd’hui encore une vocation agricole.

Institut aérotechnique, Saint-Cyr-l’École.

La commune a aussi participé à l’essor du chemin de fer dès la ligne de Paris à Rennes décidée par une loi de 1844. La grande présence de cheminots sur notre territoire a longtemps été un témoignage de cette place. La ville assiste aussi aux débuts de l’aviation avec des essais de dirigeables, avec Santos-Dumont qui vient y peaufiner son aéronef, avec l’institut d’aérotechnique, avec la base aérienne qui s’y installe… Notre histoire nationale a fait bien des étapes à Saint-Cyr, s’appuyant sur un patrimoine industriel remarquable.

Le patrimoine architecture n’est pas en reste, avec ses rues et ensembles urbains témoins de la reconstruction de Saint-Cyr après la seconde guerre mondiale. Tout comme l’action des hommes qui, dans cette période, on sut donner à la ville un visage humain. Une ville au service d’une communauté humaine, via une politique sociale et culturelle qui bâtissait des liens autant qu’elle rebâtissait la ville. Un patrimoine religieux, aussi, dont l’installation de la statue de Saint-Joseph n’est qu’un exemple récent. Un patrimoine écologique, également, avec notamment la Plaine de Versailles, même si l’urbanisation de la ville a connu une accélération.

Notre patrimoine s’enrichit continuellement et ne se perd que si on l’oublie. Ce sont tous ces patrimoines que nous souhaitons voir valorisés à Saint-Cyr-l’École. Lors de la campagne des municipales, en 2014, nous avions présenté notre projet pour la mandature. Un projet pour cultiver, faire connaître et partager notre patrimoine. Ce projet reste d’actualité.

Extrait de notre projet pour Saint-Cyr-l'École : Valoriser notre patrimoine.

Extrait de notre projet pour Saint-Cyr-l’École : Valoriser notre patrimoine.

 


Sites
Carte du Patrimoine de Versailles Grand Parc.
Journée du Patrimoine, Site du Ministère de la Culture.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.