Des élus à votre écoute
Header

Avant-projet Tangentielle Ouest (4/4) : La station Saint-Cyr ZAC… et la RD7Bis

juillet 23rd, 2015 | Posted by admin in Circulation & Stationnement | Tangentielle Ouest | Tram 13 Express | Transports

GARE SAINT CYR ZAC - TANGENTIELLE OUESTAprès l’enquête d’utilité publique sur la Tangentielle Ouest phase 1 (Saint-Germain / Saint-Cyr) au premier semestre 2013 et ponctuée par la déclaration d’utilité publique en février 2014, un avant-projet de synthèse a été présenté cette année. L’occasion de faire le point sur l’avancement du projet. Dernier volet de notre dossier, la station Saint-Cyr ZAC.

Nouveauté par rapport aux études de 2013, le déboublement de la route départementale 7 est étudié par Versailles Grand Parc. Même si cette hypothèse est hors du périmètre de la Tangentielle, elle aurait un impact important sur le projet et sur notre commune. Presque parallèle à la RD7, une RD7Bis permettrait de desservir la station Saint-Cyr ZAC ainsi que l’université Pierre et Marie Curie, le long de la RD10 sur le territoire de la commune de Versailles, et d’alléger le trafic routier de la RD7, très chargée et comportant une école maternelle sur le tracé.

UNE STATION, UNE GARE ROUTIÈRE

La station Saint-Cyr ZAC comportera une gare routière. Une restructuration des circuits des bus est en étude, en dehors du périmètre du projet de Tangentielle Ouest, afin d’accompagner l’ouverture de la station et pour la desservir au mieux. En effet, seules 6 places de stationnement sont prévues, en plus d’une zone « dépose minute » et un abri pour les vélos : un bon accès à la station par les bus conditionne donc la fréquentation de cet arrêt.

STATION SAINT-CYR ZAC - TANGENTIELLE OUESTL’accès piéton à la gare se fait par l’ouest de la station, sur Saint-Cyr-l’École (en haut sur le plan). Un accès supplémentaire à l’est pourra être ajouté pour les voyageurs provenant de la futur ZAC Pion. Pour les voitures, et indépendamment d’une potentielle RD7Bis, l’accès est prévu par une voie double sens (en rouge sur la plan) depuis la RD7. Cette voie pourra être prolongée sous la voie ferrée pour assurer une desserte de la ZAC Pion.

Présentation de la coupe transversale de la station de Saint-Cyr ZAC (source : avant-projet Tangentielle Ouest)

Présentation de la coupe transversale de la station de Saint-Cyr ZAC (source : avant-projet Tangentielle Ouest)

La coupe transversale offre une bonne vision du projet d’aménagement de la station Saint-Cyr ZAC. Du côté de la commune de Saint-Cyr-l’École, un large espace sépare les habitations du tracé de la Tangentielle, surélevé. L’espace ainsi proposé jouera un rôle de réducteur des nuisances sonores de la Tangentielle, sur lesquelles nous revenons plus bas.

UNE RD7Bis À L’ÉTUDE

Pour assurer l’accès routier à la station Saint-Cyr ZAC, plusieurs projets sont à l’étude. Versailles Grand Parc travaille notamment sur la création d’une RD7Bis, qui se séparerait de la RD7 au nord de la station pour rejoindre directement la RD10 (au niveau de l’ancienne gare de la Grande ceinture) en longeant la voie ferrée. Cette route permettrait d’assurer une desserte routière à la station Saint-Cyr ZAC et d’alléger le trafic transitant sur la RD7, via le centre-ville.

Projet de création d'une RD7Bis, desservant la gare Saint-Cyr ZAC

Projet de création d’une RD7Bis, desservant la gare Saint-Cyr ZAC (voie verticale, en rouge)

LA QUESTION DES NUISANCES SONORES

La question des nuisances sonores concerne en priorité le quartier longé par le tracé de la Tangentielle, du côté de la futur gare Saint-Cyr ZAC. Lors de l’enquête publique de 2013, nous avions étudié les données disponibles et résumé  les prévisions en termes de niveau sonore dans un article. Même si l’étude de la Tangentielle concluait, en détaillant les niveaux aux différents endroits de la ligne, qu’aucune protection acoustique n’est nécessaire, nous avions souhaité insister sur ce point dans nos remarques et propositions au président de la commission d’enquête :

Pour notre commune, les niveaux estimés de bruit restant inférieurs à la limite de 63 dB(A), l’étude conclue que qu’aucune protection acoustique n’est nécessaire. Si les niveaux estimés de bruit lié à la Tangentielle fluctuent largement selon la position des bâtiments, plusieurs habitations reçoivent des niveaux sonores additionnel théoriques de 58 ou 59 dB(A). Le bruit dépasse également les 60 dB(A) à proximité de l’ancienne gare Saint-Cyr Grande Ceinture.

De plus, au regard des plans fournis avec l’étude, il n’est pas certain que soient pris en considérations les pavillons les plus récents, rue de la Closerie de Gally. Plus proches du tracé, ceux-ci recevraient naturellement un niveau sonores supérieur à celui estimé pour les habitations plus en retrait. Une mise à jour de l’étude relativement à cette rue se justifie donc afin de confirmer ou infirmer les conclusions sur l’absence de besoin de protection.

Aussi, afin de garantir une qualité environnementale préservée pour les riverains sans handicaper le développement de la Tangentielle Ouest, il nous semble important de garder une vigilance particulière sur la question de bruit.

Afin de sécuriser les réponses apportées à la question des nuisances sonores, nous souhaitons qu’une campagne de mesures soit menée, en relation avec les habitants, afin de connaître l’impact réel – et non la seule estimation – de la ligne nouvelle. Ceci implique qu’une enveloppe financière soit dédiée et réservée à la fois pour l’étude et, le cas échéant, la réalisation ultérieure de dispositifs anti-bruit. »

En réponse, une campagne de mesures a effectivement été prévue dans l’avant-projet, qui affirme l’engagement des maîtres d’ouvrage « lors de la mise en service de la ligne TGO à mesurer les niveaux sonores le long du tracé. Si les niveaux sonores évalués à la mise en service sont supérieurs aux niveaux réglementaires, des mesures de protection contre le bruit seront alors mises en place (murs antibruit ou protections acoustiques en façade). »

Les nuisances que peut engendrer la présence de la gare routière (bruit, rejet des bus en stationnement, etc.) seront également à prendre en considération. Parallèlement, le projet d’instauration d’une route départementale 7bis par Versailles Grand Parc devra s’accompagner d’études de bruit, d’une présentation aux riverains pour recueillir leur avis et, le cas échéant, des mesures de protection nécessaires.


NOTRE DOSSIER
Avant-projet Tangentielle Ouest (1/4) : La gare Saint-Cyr RER (18 juillet 2015)
Avant-projet Tangentielle Ouest (2/4) : Le passage à niveau (Allée royale) (20 juillet 2015)
Avant-projet Tangentielle Ouest (3/4) : Le croisement avec la RD7 (22 juillet 2015)
Avant-projet Tangentielle Ouest (4/4) : La station Saint-Cyr ZAC… et la RD7bis (23 juillet 2015)

ARTICLES A L’OCCASION DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE DE 2013
Tangentielle Ouest, un pas de plus (1/7) (19 juin 2013)
Tangentielle Ouest (2/7) : Quel tracé ? (21 juin 2013)
Tangentielle Ouest (3/7) : Passage dans la perspective du château de Versailles (23 juin 2013)
Tangentielle Ouest (4/7) : La station Saint-Cyr ZAC (25 juin 2013)
Tangentielle Ouest (5/7) : Et l’ancienne gare de la Grande Ceinture ? (26 juin 2013)
Tangentielle Ouest (6/7) : « La virgule de Saint-Cyr » (28 juin 2013)
Tangentielle Ouest (7/7) : Étude des nuisances sonores (29 juin 2013)

DÉCOUVRIR
De la Grande-Ceinture… à la Tangentielle Ouest (1er octobre 2014)

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.