Des élus à votre écoute
Header

Avant-projet Tangentielle Ouest (3/4) : Le croisement avec la RD7

juillet 22nd, 2015 | Posted by admin in Tangentielle Ouest | Tram 13 Express | Transports

TANGENTIELLE OUEST - SAINT-CYR-L'ECOLE - FERME DE GALLYAprès l’enquête d’utilité publique sur la Tangentielle Ouest phase 1 (Saint-Germain / Saint-Cyr) au premier semestre 2013 et ponctuée par la déclaration d’utilité publique en février 2014, un avant-projet de synthèse a été présenté cette année. L’occasion de faire le point sur l’avancement du projet. Troisième volet de notre série, la traversée de la D7 par la ligne TG0.

Avec le traitement du passage à niveau existant dans l’axe de l’Allée royale de Villepreux, la traversée de la route départementale 7 par la ligne TGO constituait une des difficultés de la section. Cette traversée de la RD7 par la Tangentielle devait être traitée pour faire passer la voie ferrée de l’ouest de la RD7, au nord de l’ancien passage à niveau vers l’est de la D7 au sud de celui-ci, afin de suivre le tracée de l’ancienne Grande ceinture.

LES SOLUTIONS ÉVOQUÉES LORS DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

La solution privilégiée, lors de l’enquête publique du 1er semestre 2013, reposait sur un tunnel faisant transiter le trafic de la RD7 sous la voie ferrée de la Tangentielle, face à l’entrée de la ferme de Gally. Le giratoire proposé comme solution alternative était écarté comme ne respectant pas les prescriptions techniques.

Les réserves sont aujourd’hui levées et un rond-point est proposé.

Proposition d'aménagement pour le croisement entre la RD7 et la Tangentielle (source : Agence Laverne)

Proposition d’aménagement pour le croisement entre la RD7 et la Tangentielle (source : Agence Laverne)

Projet d’implantation du rond-point (source : avant-projet TGO de 2015)

UN ROND-POINT AU DROIT DE LA FERME DE GALLY

TANGENTIELLE OUEST ET FERME DE GALLYL’avant-projet de 2015 retient donc comme solution pour traiter le croisement de la Tangentielle Ouest et de la RD7 un rond-point, face à l’entrée de la ferme de Gally. Ce rond-point sous le tracé de la voie ferrée desservirait à la fois la ferme et la station d’épuration du Carré de Réunion.

L’aménagement d’un rond-point sous la voie de la TGO est rendu possible par la situation de la ligne, nettement surélevée par rapport à la route et la ferme de Gally. Il ne s’agit donc pas de rehausser la voie, ce qui nécessiterait de reprendre le tracé sur une longue portion, mais de bénéficier de sa position en hauteur : Tunnel ou rond-point, les tram-train passeront sur l’emplacement de l’ancienne ligne de la Grande ceinture.

Les photographies plus bas présentent le dénivelé entre le tracé de la Grande ceinture, en hauteur, et, en contrebas, la route départementale 7 et la ferme de Gally.

TANGENTIELLE OUEST ET FERME DE GALLYTANGENTIELLE OUEST ET FERME DE GALLYLes études menées par l’agence Laverne Paysagistes en 2010 visaient à préparer les aménagements de l’Allée royale de Villepreux par Versailles Grand Parc. Du fait de sa proximité avec l’Allée, la question du croisement de la voie ferrée et de la route départementale 7 a été intégrée dans les réflexions, aboutissant à des « hypothèses d’aménagement de l’Allée Royale à la croisée de la Tangentielle Ouest et du la Route Départementale 7 ». Ces travaux avaient largement inspiré le projet de Tangentielle Ouest, dès l’enquête publique du 1er semestre 2013.

À la demande notamment de la ferme de Gally, qui craignait une perturbation de ses activités, l’agence Laverne étudiera dans les prochaines semaines spécifiquement cette question pour émettre des propositions d’évolution.

… ET LA FUTURE STATION ALLÉE ROYALE DE VILLEPREUX

Comme lors de l’enquête publique de 2013, le projet ne prévoit pas de station à proximité immédiate de l’Allée royale de Villepreux. En effet, à ce stade, la priorité affichée était d’assurer un transport rapide « banlieue à banlieue », entre le sud et le nord des Yvelines, desservant les lignes RER et Transilien existantes. Une station additionnelle présentait le risque d’allonger le temps de parcours, donc d’amoindrir l’intérêt de la ligne. Dans notre lettre au président de la commission d’enquête, nous défendions une solution intermédiaire, soutenant les activités touristiques, culturelles et ludiques de l’Allée royale sans entraver la rapidité de la ligne :

Une 12ième station est envisagée sur l’Allée Royale de Villepreux. Si celle-ci n’est pas étudiée, s’agissant d’une simple hypothèse d’évolution de la ligne, ses grandes lignes pourraient déjà être définies dans la mesure où ses modalités auraient un impact sur le reste de la ligne.

Ainsi, un service adapté aux activités touristiques et de loisirs – qui semblent être la cible – pourrait être décrit. Un service ouvert sur les créneaux touristiques (week-end, journée hors heures de pointe ?) permettrait par exemple de desservir la zone de l’Allée Royale. De la sorte, la fermeture de la station aux heures de pointe n’handicaperait pas le trafic à destination des salariés et étudiants, en allongeant le temps de parcours par une station supplémentaire. »

Cette 12ième station n’est à ce jour pas incluse dans le périmètre de la Tangentielle mais son importance reconnue. L’avant-projet affirme sa vocation à être implémentée à terme et, à cet effet, des mesures conservatoires sont déjà prises afin de permettre l’ajout de cet arrêt.


NOTRE DOSSIER
Avant-projet Tangentielle Ouest (1/4) : La gare Saint-Cyr RER (18 juillet 2015)
Avant-projet Tangentielle Ouest (2/4) : Le passage à niveau (Allée royale) (20 juillet 2015)
Avant-projet Tangentielle Ouest (3/4) : Le croisement avec la RD7 (22 juillet 2015)
Avant-projet Tangentielle Ouest (4/4) : La station Saint-Cyr ZAC… et la RD7bis (23 juillet 2015)

ARTICLES A L’OCCASION DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE DE 2013
Tangentielle Ouest, un pas de plus (1/7) (19 juin 2013)
Tangentielle Ouest (2/7) : Quel tracé ? (21 juin 2013)
Tangentielle Ouest (3/7) : Passage dans la perspective du château de Versailles (23 juin 2013)
Tangentielle Ouest (4/7) : La station Saint-Cyr ZAC (25 juin 2013)
Tangentielle Ouest (5/7) : Et l’ancienne gare de la Grande Ceinture ? (26 juin 2013)
Tangentielle Ouest (6/7) : « La virgule de Saint-Cyr » (28 juin 2013)

DÉCOUVRIR
De la Grande-Ceinture… à la Tangentielle Ouest (1er octobre 2014)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.