Des élus à votre écoute
Header

Avant-projet Tangentielle Ouest (2/4) : Le passage à niveau (Allée royale)

juillet 20th, 2015 | Posted by admin in Allée royale de Villepreux | Tangentielle Ouest | Tram 13 Express | Transports | Versailles Grand Parc

ALLEE ROYALE DE VILLEPREUX - TANGENTIELLE OUESTAprès l’enquête d’utilité publique sur la Tangentielle Ouest phase 1 (Saint-Germain / Saint-Cyr) au premier semestre 2013 et ponctuée par la déclaration d’utilité publique en février 2014, un avant-projet de synthèse a été présenté cette année. L’occasion de faire le point sur l’avancement du projet. Second volet de notre série, le traitement du passage à niveau, dans l’axe de l’Allée Royale de Villepreux.

Deux difficultés s’enchainaient sur une même section, allant de la ferme de Gally à l’Allée royale de Villepreux : Le passage à niveau du côté de la Grille de l’étoile royale et la traversée de la RD7 par la TGO. Bien que distinctes, ces deux questions nécessitent qu’une vision globale soit appliquée afin d’aménager la zone, sur un périmètre réduit à quelques centaines de mètres.

Le passage à niveau doit disparaître. La maison du garde barrière est achetée par Versailles Grand Parc et sera détruite afin de permettre l’aménagement de l’Allée royale de Villepreux. La suppression du passage à niveau répond également à d’autres objectifs, comme la sécurité ou la nécessité de ne pas interrompre le flux automobile, important sur cette route départementale.

LA SOLUTION RETENUE PAR L’AVANT-PROJET

Aux termes de l’enquête publique de 2013, il était acquis que la traversée de la route départementale 7 par le tracé de la Tangentielle Ouest se ferait au niveau de la ferme de Gally. Diverses solutions avaient été étudiées par l’agence Laverne (dans le cadre des travaux sur l’Allée royale), dont une basée sur une traversée de la RD7 à l’entrée de la rue Môquet, avec un rond-point. Sur la représentation plus bas, retenue par l’avant-projet, le rond-point se trouve à l’entrée de la ferme de Gally (en haut à gauche).

ALLEE ROYALE DE VILLEPREUX - TANGENTIELLE OUEST

Projet d’insertion du tracé de la TGO dans l’axe de l’Allée royale de Villepreux (source agence Laverne).

L’axe de l’Allée royale de Villepreux est ainsi traversé par la ligne du tram-train et la route départementale. Une seconde route parallèle à la RD7, qui desservira le Moulin, coupera l’axe mais avec une fréquence de passage moindre. La décision d’abaisser la plateforme d’un mètre, prise en 2013 à la demande de l’Architecte des bâtiments de France, est maintenu afin de préserver la perspective de l’Allée royale en limitant la visibilité des rames depuis le château de Versailles.

Dans le projet, l’actuel passage à niveau est supprimé et un passage piéton ajouté au droit de la Grille de l’Étoile royale. Pour faciliter la circulation, il est envisagé « la création ultérieure d’un passage souterrain piéton sous la plateforme ferroviaire dans l’axe de l’Allée Royale de Villepreux. »

Dans son étude sur l’Allée royale de Villepreux, l’agence Laverne Paysagistes mandatée par Versailles Grand Parc avait proposé plusieurs solutions pour aménager la section et traiter le croisement entre l’Allée royale, la route départementale 7 et la Tangentielle Ouest. La solution avec le passage de la RD7 en souterrain avait l’avantage de sécuriser la circulation des piétons parcourant l’Allée royale sans pénaliser le trafic routier qui pourrait souffrir de l’installation de feux rouges. Elle offrait également une vue apaisée sur l’axe, dans un cadre naturel.

Projet de passage de la RD7 en souterrain dans l’axe de l'Allée royale de Villepreux (Source : Agence Laverne, étude de 2010)

Projet de passage de la RD7 en souterrain dans l’axe de l’Allée royale de Villepreux (Source : Agence Laverne, étude de 2010)

Il a cependant été jugé compatible avec le projet d’Allée royale, la traversée à la fois de la ligne TGO et de la RD7. C’est donc toujours cette solution qui est aujourd’hui reprise dans l’avant-projet Tangentielle Ouest de 2015.


NOTRE DOSSIER
Avant-projet Tangentielle Ouest (1/4) : La gare Saint-Cyr RER (18 juillet 2015)
Avant-projet Tangentielle Ouest (2/4) : Le passage à niveau (Allée royale) (20 juillet 2015)
Avant-projet Tangentielle Ouest (3/4) : Le croisement avec la RD7 (22 juillet 2015)
Avant-projet Tangentielle Ouest (4/4) : La station Saint-Cyr ZAC… et la RD7bis (23 juillet 2015)

ARTICLES A L’OCCASION DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE DE 2013
Tangentielle Ouest, un pas de plus (1/7) (19 juin 2013)
Tangentielle Ouest (2/7) : Quel tracé ? (21 juin 2013)
Tangentielle Ouest (3/7) : Passage dans la perspective du château de Versailles (23 juin 2013)
Tangentielle Ouest (4/7) : La station Saint-Cyr ZAC (25 juin 2013)
Tangentielle Ouest (5/7) : Et l’ancienne gare de la Grande Ceinture ? (26 juin 2013)
Tangentielle Ouest (6/7) : « La virgule de Saint-Cyr » (28 juin 2013)
Tangentielle Ouest (7/7) : Étude des nuisances sonores (29 juin 2013)

DÉCOUVRIR
La réhabilitation de l’Allée royale de Villepreux (2/2) (18 février 2015)
L’Allée royale de Villepreux au cœur de la Plaine de Versailles (1/2) (16 février 2015)
De la Grande-Ceinture… à la Tangentielle Ouest (1er octobre 2014)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.