Des élus à votre écoute
Header

Tribune d’avril 2015 : « à Saint-Cyr on casse les structures historiques »

mars 30th, 2015 | Posted by admin in Tribune

Tribune libre - Saint-Cyr-l'EcoleLa loi prévoit que, dans les magazines municipaux, un espace soit réservé « à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ». Nous vous livrons ici notre dernière tribune.

Pour la majorité municipale, le CAO et l’Amicale laïque doivent disparaître pour des structures plus petites. Si partout ailleurs, on met en avant les regroupements, à St Cyr on casse les structures historiques. Après le Foyer Laroche, elles représentaient une époque qu’il faut faire disparaître de l’histoire de la ville.

Tribune d’avril 2015

Si les St Cyriens avaient encore des doutes sur les engagements de campagne de M. Debain (UMP/UDI) et sur le fait qu’une politique de droite n’est pas la même chose qu’une  politique de gauche, ils auraient dû être présents avec les 400 personnes venues défendre le CAO et l’Amicale Laïque lors du dernier Conseil Municipal (11 Mars).

Ils auraient entendu à cette occasion, avec le ton particulièrement méprisant qui caractérise trop souvent l’adjoint aux finances que la vie à St Cyr allait changer radicalement.  Avec la soudaine découverte que la rigueur budgétaire, voulue par la droite française et européenne envers la Grèce, le Portugal et l’Espagne depuis des années, pouvait aussi concerner la France, les tenants de la majorité municipale n’ont eu de cesse de pleurnicher sur les effets de cette rigueur à St Cyr. À croire que tant que cela concernait les autres cela n’avait pas d’importance. Aussi, finis les beaux discours vantant les mérites du CAO et de l’AL, et oublié les + 4% de subventions pour les associations en 2014 (année électorale). Ces associations doivent disparaître pour des structures plus petites. Si partout ailleurs, on met en avant les regroupements, à St Cyr on casse les structures historiques. Après le Foyer Laroche, elles représentaient une époque qu’il faut faire disparaître de l’histoire de la ville.

Après 14 ans de mandature de droite, d’autres pans du masque tombent et, comme l’adjoint aux finances l’a affirmé haut et fort lors du Conseil, « S’ils doivent augmenter leurs tarifs pour survivre, cela n’est pas mon problème ». Mais le milieu associatif n’est pas le seul concerné : tout le monde peut faire son marché dans les propositions avancées : Augmentation des tarifs municipaux de 25%, non remplacement d’un employé municipal sur 2 lors d’un départ à la retraite, arrêt des TAP et mise en place de « garderie », vente sous 5 ans des locaux actuels de l’Amicale Laïque, place Sémard (Devinez pour quoi faire ?). Bientôt viendra la disparition du quotient familial et les St Cyriens qui n’auront pas les moyens de faire du sport ou de payer les activités périscolaires devront s’en passer. Et bien la différence entre une politique de droite et une politique de Gauche, c’est tout ce que fait M.Debain aujourd’hui !

La suite sur notre blog saint-cyr-ensemble.fr

Daniel GUERSON, Séverine OGER, Sébastien DURAND, Sylvie DÉCOSSE-GUIHARD, Rémy BLANES


PRÉCÉDENTES TRIBUNES
Tribune de mars 2015 : La réalité politique rattrape les beaux discours…
Tribune de février 2015 : « Raffermir les valeurs fondant notre République »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.